Cinergie.be

HORS-CADRE

Publié le 26/01/2018 par Fred Arends / Catégorie: Brève archivée

Afin d’être en phase avec de nouveaux modes de production plus légers, le Centre du Cinéma a lancé, en juin dernier, un appel d’offre pour des projets de premiers ou deuxièmes longs-métrages réalisés dans des conditions alternatives au circuit « classique » de la Commission de sélection des films. Cette initiative originale et inédite a pour objectif de soutenir la réalisation de films à budget limité et réalisés de façon innovante selon un calendrier de production rapide.

HORS-CADRE

Avec une trentaine de propositions, cet appel d’offre s’avère déjà un beau succès et pourrait devenir un tremplin pérenne pour stimuler la création et permettre à des projets plus fragiles ou moins évidents de trouver des moyens de production et un chemin vers les salles.

Grâce à cette aide de 100.000 euros par film, nous aurons l’occasion de découvrir d’ici à deux ans, les projets retenus lors de cette première sélection. Ainsi, l’artiste pluridisciplinaire belgo-congolais, Nijanji Mutiri mettra en scène une famille congolaise vivant en Belgique dans Le Soleil dans les Yeux (Dancing Dog Productions), Ann Sirot et Raphaël Balboni visiteront la relation explosive entre une mère et son fils dans Une vie démente (Hélicotronc), Totem de Frédéric De Loof s’aventurera dans l’univers scout sur fond de disparition mystérieuse et les frères Harpo et Lenny Guit nous concocteront une virée de 24 heures à Bruxelles en compagnie de deux frères déjantés dans Fils de Ploucs.

C’est donc avec impatience que nous attendons de voir ces films présentés dans nos cinémas !

Tout à propos de: