Cinergie.be

Le festival IMAGÉSANTÉ du 22 au 28 mars à Liège

Publié le 13/03/2020 par Nastasja Caneve / Catégorie: Critique

C'est ce qu'on aurait pû voir!! Mais ce n'est que partie remise, pour des questions de ... santé publique!

Du 22 au 28 mars prochain se tiendra à Liège la 14e édition du festival IMAGÉSANTÉ. Une semaine entière consacrée à la santé sous toutes ses formes. Organisé avec le soutien du CHU de Liège, de l’Université de Liège, de la Province de Liège, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la SOFICO, le festival veut promouvoir la santé auprès de tous, autant les professionnels de la santé que les étudiants et le grand public. Au programme : des films documentaires, des conférences, des opérations chirurgicales en direct, des ateliers pédagogiques, des rencontres professionnelles. Bref, une semaine chargée pour celles et ceux qui se posent des questions sur, entre autres, la famille, les orientations sexuelles, le viol, l’impact des smartphones sur nos vies, le SIDA, la psychiatrie et l’enfermement, le sans-abrisme.

Le festival IMAGÉSANTÉ, c’est avant tout un festival de documentaires sélectionnés tant pour leurs qualités cinématographiques que pour leur intérêt thématique. Au programme : une sélection internationale de 25 films documentaires primés dans de nombreux festivals et réalisés aux quatre coins du monde : Suisse, France, Belgique, Macédoine, Ghana, USA, Mexique, Islande, Allemagne, etc. Ces films seront projetés au cœur de la cité ardente : aux cinémas des Grignoux et à la Cité Miroir. Chaque projection sera suivie d’une rencontre permettant au public de s’engager activement dans des débats autour de la santé et du bien-être avec les équipes des films et les professionnels de la santé. Parmi les films belges présentés, on peut citer Sans frapper d’Alexe Poukine autour de la culture du viol, Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet autour de la sexualité féminine, Victor de Christophe Hermans autour d’un jeune homme qui perd progressivement la vue.

Le public pourra également assister aux grandes conférences au Théâtre de Liège et à la Cité Miroir qui brasseront des thèmes allant de l’endométriose avec la professeure de gynécologie, Michelle Nisolle, à la santé et l’alimentation avec les entrepreneurs du Venture Lab (Les Binettes, Kot Kitchen, Boulangerie l’Alternative, etc.), en passant par l’hypnose avec, entre autres, la chamane et musicologue, Corine Sombrun, et le neurologue et directeur du GIGA consciousness. On parlera aussi de la sexualité juvénile au XXIe siècle, de la sexualité en maison de repos, de la médecine de demain, de l’impact du gaming sur les Belges et de bien d’autres thématiques.

Pour les curieuses et les curieux, le festival permet aussi au grand public d’assister à des opérations chirurgicales en direct. Une trentaine d’opérations seront retransmises en direct du CHU de Liège sur la Web TV du festival et elles seront commentées par les médecins et les étudiants en médecine.

Le jeudi 26 mars aura lieu La journée santé sous le chapiteau du festival place Xavier Neujean. Au programme : des animations sur l’alimentation et le bien-être, des workshops pour les écoles primaires (atelier smoothies, atelier Premiers secours, atelier sur les boîtes à tartines, etc.), des séances gratuites de dépistage, des dégustations des produits locaux du marché Court-Circuit.

Rendez-vous à partir du 22 mars lors de la soirée d’ouverture du festival en compagnie de Hadja Lahbib et Philippe Reynaert pour la projection du film Un fils de Mehdi M. Barsaoui. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du festival.

Tout à propos de: