Cinergie.be

...le matin du vendredi avec Yaël André, sur Radio Campus ce 26/02 à 8h30

Publié le 25/02/2021 par Bertrand Gevart et Sarah Semana / Catégorie: Brève

Yaël André est une cinéaste qu’on ne désire pas qualifier. Non par la tendance fainéante du lundi ou vendredi matin, ni même à cause du goût trop prononcé par les contemporains à enfermer les gens dans des cases, mais bien par le souci tout particulier accordé à la liberté, celle de faire circuler librement des images.

En dictatrice avisée et bienveillante, Yaël André est à la fois une cinéaste qui expérimente et une exploratrice de lieux, de gens, d’images. Aujourd’hui, elle nous parle de tout cela, mais aussi de ses films et de leurs fabrications artisanales. 

Sarah Semana a rencontré la cinéaste pour nous. Elles se sont entretenues sur sa vie, son oeuvre et sa conception du cinéma.
C'est une réalisation de Sarah Semana et Bertrand Gevart et mis en musique par Alain Cabaux.

Ce premier épisode des Glaneuses est une production de Cinergie.be, en partenariat avec Radio Campus et le Centre de l'Audiovisuel Bruxellois (CBA), aidé par la Cinémathèque de la FWB.

 

...le matin du vendredi avec Yaël André, sur Radio Campus ce 26/02 à 8h30

Dans Histoires d’amour, Yaël André réunit devant la caméra des amis pour partager des histoires intimes et livrée une parole sur des déclarations d’amours achevés ou non, avec une simplicité lumineuse.

Un peu plus tard, nous sillonnerons l’Europe pour suivre des dames à chats avec son film Chats Errants dans lequel elle propose une réflexion et une initiation à un art de l’inutile au gré de rencontres étonnantes. Enfin, nous passerons dans un monde parallèle, imaginaire, appartenant à tous, celui de l’histoire et de la fiction.

Avec Quand je serai dictateur, on prend la vie en apnée et on plonge dans les archives du monde, on côtoie les amants des balafres, les défroqués sans regrets, les bourgeois en tweed pied de poule. Des éclats d’un passé, des bribes de vies repensées avec l’imaginaire du présent pour parler d’une histoire d’amour avec Georges et aborder la question du deuil.

Tout à propos de: