Cinergie.be

Les Quatre saisons de Cinergie : Le Cinéma des Ateliers : le GSARA

Publié le 27/08/2019 / Catégorie: Brève

C’est au tour du GSARA asbl d’être sous le feu du projecteur de Cinergie, le temps d’une soirée des Quatre saisons au Studio 5 de Flagey, le jeudi 19 septembre à 19h30. Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 1991, l’atelier de production a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création où la question de la place du cinéaste et de sa présence (physique, vocale) traverse et construit la plupart des films produits tout au long de l’histoire de l’Atelier.

Les Quatre saisons de Cinergie : Le Cinéma des Ateliers : le GSARA

Au programme de la soirée, 4 films courts qui balaient le spectre de l'action créatrice de l'atelier : 

Le Refuge de Nadia Touijer (entretien avec la réalisatrice), 2003, 25'. Le quotidien de chômeurs qui se terrent dans le cimetière de Jallez, à la périphérie de Tunis, et survivent grâce aux morts.
Les Mains nues de Denis De Wind, 2011, 9'. Film d’animation sur la tristesse affective de personnes handicapées qui racontent leur vide sentimental.
Notre territoire de Mathieu Volpe (entretien avec le réalisateur), 2019, 20'. Rencontre en Super 8 du bidonville gigantesque construit par les travailleurs saisonniers africains à Rignano, dans le sud de l’Italie.
La Théorie du palétuvier de Alix Aminian, 2016, 25'. L’arbre est fixe ou bien il semble fixe, car il vit dans un temps différent du nôtre. Or, l’homme qui prend le temps voit les arbres marcher. Parabole sur la nécessité de migrer.

L’atelier d’obédience socialiste, le Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audio-Visuel est créée en 1976 à l’apparition de la vidéo en Belgique. Association d’éducation permanente, son ambition première est de susciter un regard critique. Situé dans le champ de l’action sociale, permettant à des projets d’origine associative de se mettre sur pied, le GSARA propose aussi des formations touchant aux techniques de l’image. Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 1991, l’atelier de production a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création où la question de la place du cinéaste et de sa présence (physique, vocale) traverse et construit la plupart des films produits tout au long de l’histoire de l’Atelier.

https://www.facebook.com/events/661740334309622/

Tout à propos de: