Cinergie.be

Offscreen Film Festival de Liège

Publié le 14/03/2019 / Catégorie: Brève

Le festival se décentralise, à Gand au Kask Cinema (13 mars 2019), à Courtrai, au Buda (22 mars 2019), à Anvers, au Cinema Zuid (27 mars 2019), à Bruxelles, au Cinéclub de l’Insas (26 mars 2019) et au Wiels (30 mars 2019) et à Liège, du 20 mars au 02 avril 2019, au Pirate Movie Club, à la Sauvenière, au Hangar, la Zone, etc.

Offscreen Film Festival de Liège

Programmation :

20 mars : Super Mario Bros d'Annabel Jankel & Rocky Morton
Comment adapter un jeu vidéo culte où le récit est anecdotique, voire inexistant ? Visiblement, en s’inspirant d’un autre film à la mode ici Ghostbusters. Mario et Luigi en plombiers de Brooklyn et Dennis Hopper en T-Rex à rayon laser, vous en rêviez ? Non ? Pourtant, ils l’ont fait. Un immanquable !

21 mars : High Life de Claire Denis
Dans ce premier film en anglais de Claire Denis, une brochette de malfrats s’envoie en l’air dans un vaisseau spatial, une façon comme une autre de partir à la recherche d’énergies alternatives. Juliette Binoche et Robert Pattinson dans un huis-clos angoissant, sur fond d’expérience de reproduction humaine. 

23 mars : Death On Film
Filmer la mort a de tout temps été un tabou et un défi au cinéma. De Peeping Tom à REC en passant par Faces of Death et La Mort en Direct, Offscreen interroge la fascination voyeuriste que nous entretenons avec la mort.

25 mars : Spéciale Roberta Findlay
Roberta Findlay a été, avec son mari Michael, l’une des plus grandes pourvoyeuses de ces cinémas. Au cours de sa carrière, qui s’étend des années 60 à la fin des années 80, elle aura exploré toutes les formes du cinéma d’exploitation : les roughies, le cinéma X, et l’horreur. L’édition liégeoise lui consacrera une soirée spéciale, avec la diffusion d’un de ses films d’horreur, Tenement, accompagné d’une présentation de sa carrière illustrée par divers extraits vidéo. 

28 mars : eXistenZ de David Cronenberg
eXistenZ est un jeu de réalité virtuelle qui se connecte à la colonne vertébrale des joueurs interprétés par des stars comme Jude Law, Jennifer Jason Leigh et Willem Dafoe, ce film captivant et scénaristiquement brillant nous plonge au cœur du questionnement sur le réel et le virtuel. 

31 mars : Cineketje
Bien que le festival Offscreen s’adresse aux « grands », on consacre aussi une séance aux plus jeunes pour cultiver leur goût du cinéma. Cette année, la sélection de courts-métrages sans dialogues est placée sous le signe de la découverte du monde. À travers 8 courts-métrages, un petit animal des bois surmonte sa peur de l’inconnu, un bonhomme parcourt le globe terrestre, une paire de ciseaux explore son environnement, un oiseau est en vadrouille sur le dos d’une chenille, un mini-Cousteau part à l’aventure dans les océans, et d’autres explorateurs en herbe partagent avec nous leur découverte du monde.

1er avril : Shortscreen (sélection de courts métrages)
- Lagune de Mathieu Labaye et Hannah Letaïf
- La chambre noire de Morgane Segaert
- Portrait(s) de Jonathan Zaurin
- Par le sang de Jonathan Delerue et Guillaume Enard
- The Box de Dusan Kastelic
- Muyl de Jasper Vrancken
- Scaramouche Scaramouche d'Arthur Molard

2 avril : L'heure de la sortie de Sébastien Marnier
Pas facile de prendre la place d’un prof qui s’est suicidé devant ses élèves. Le nouveau venu se retrouve devant une classe d’ados surdoués, qui semblent cacher quelque chose. Savant mélange du Village des damnés et de Take Shelter, ce thriller distille le malaise au compte-gouttes jusqu’à l’apocalypse. 

Infos pratiques : offscreen-liege.be

Tout à propos de: