Cinergie.be

Routines, un film de Séverine Lagneaux & Joffrey Becker

Publié le 05/06/2023 par Nicolas Bras / Catégorie: Critique

Docteur en anthropologie active à l’UCL, Séverine Lagneaux, en compagnie de son collègue de l’EHESS de Paris, Joffrey Becker, a réalisé le film Routines comme un prolongement direct de son étude autour du concept d’ « humanimachine ». Abattage, domestication, robotisation sont des sujets sur lesquels Séverine Lagneaux travaille au quotidien en tant qu’anthropologue au Laboratoire d’Anthropologie prospective de l’UCL.
Routines a été projeté lors de la dernière édition du festival Jean Rouch du film ethnographique à Paris.

Routines, un film de Séverine Lagneaux & Joffrey Becker

D’abord, c’est au plus près du plancher des vaches que nous roulons. Le mouvement saccadé d‘une petite machine croise le regard de vaches qui mâchent. La caméra se place ensuite derrière l’humain, assis, qui liste dans ses tableurs informatiques les unités à ensemencer pour améliorer la rentabilité de chacun des animaux. Elle s’installe encore sur le bras mécanique qui règle désormais l’extraction du lait depuis les pis des animaux.

Dans cette étable, les robots sont désormais incontournables et l’informatique, à l’image de l’ordinateur que l’on découvre dans le premier plan, trône au cœur du dispositif. Si on y croise un humain et des vaches, Routines expose des organismes vivants qui ont quitté le domaine du sensible pour rejoindre celui de l’outil, du robot. Robot pour la traite, robot pour le nettoyage et l’informatique pour condenser toutes les données. L’insémination se fait encore à la main, mais à l’image, la notion de sensibilité est discrète. L’éleveur semble encore lutter derrière son ordinateur pour défendre les quelques zestes d’âmes qu’il glisse dans cet amas de machines.

Séverine Lagneaux et Joffrey Becker placent leur caméra à hauteur de machines de métal ou de chair pour observer et témoigner du quotidien d’un extracteur de lait en chef. Par son dispositif Routines est distant, froid et rend particulièrement palpable le banal effroi du vivant réduit au statut d’écrou dans la quête de lait, d’efficacité et d’équilibre financiers.

Tout à propos de: