Cinergie.be

Ca vaut la peine


Ca vaut la peine

Titre original : Ça vaut vaut la peine

de Jacques Borzykowski

Date de sortie : 1993

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 40'

Assistante de réalisation : Nathalie Everard

Assistants image: Claude Schmidt, Igor Sterpin

Avec la participation de: Marc Deroux, Claudio Garlito, Dominique Jortay, Alain Marteau, Carmen Simon et Charlotte Vanneste

Prise de son et mixage: 
Jean-Claude Leloup

Montage: 
Serge Nagels

Bruitage et musique originale:
Igor Sterpin

Voix:
Carmen Simon, Michel Heinis

Avec Smaël dans le rôle de Laurent

Délégué de production: 
Marcel Wynands - CVB

Coproduction: 
Magic Escale Radian
Centre Vidéo de Bruxelles

Sur une initiative de: 
Charlotte Vanneste

Avec l'aide du Ministère de la Communauté française: Direction de l'Aide à la Jeunesse et Direction de l'Audiovisuel, de la Commission Communautaire Française, du Ministère de la Justice et de la Loterie Nationale

Synopsis :

J. aime le jardinage. En réparation du délit qu'il a commis, il fera sa prestation avec une équipe des “Jeunes Jardiniers”. D'autres jeunes sont orientés vers des tâches administratives, manuelles ou d'animation qui ont en commun leur caractère d'utilité publique.
Depuis 1985, près de 6.000 jeunes de moins de 18 ans ont fait l'objet d'une mesure semblable. Celles-ci ont été organisées par les 13 services de prestations éducatives ou philantropiques (SPEP) subsidiés par la Communauté française de Belgique.
Le film retrace les étapes de la prestation à travers le regard des différents “acteurs” concernés de près ou de loin par la mesure. Le documentaire procède à certains moments à des reconstitutions, il donne avant tout une large place à l'expression des quelques jeunes qui, malgré les circonstances difficiles et délicates, ont accepté de parler devant la caméra.

L'équipe belge