Cinergie.be

Anouchka Int Jour de Louise Hansenne

Publié le 28/09/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

La réalisatrice Louise Hansenne met en images le portrait d’Anouchka, une jeune scénariste de 30 ans qui travaille dans un bar à vin pour gagner sa vie. Touchée par une dépression et des galères successives, Anouchka nous livre, face caméra, l’évolution de l’écriture de son scénario sur ses années d’alcoolisme. Au fil des séquences, le film bascule vers un « autre » du cinéma. Se battre contre son addiction, c’est avant tout accepter l’autodestruction. Mais quelle direction va prendre son personnage ? 

Noir. Int. « Je vais rester seule et mourir seule ». Les mots d’Anouchka se substituent au mutisme de la scène. Comme des confessions nocturnes d’un temps qui n’existe plus, Anouchka et la réalisatrice discutent dans une lumière très tranchée. A deux, elles partagent des moments, des discussions. Anouchka se dévoile et le scénario prend forme. Entre le bar où elle travaille et la pénombre dans laquelle elle se dévoile, elle revient sur son alcoolisme et ses causes, envisagent les différentes possibilités, les différents chemins dans lesquels le protagoniste de son scénario peut s’engouffrer. Par la relation qu’elles tissent, le documentaire se tourne vers une forme d’autofiction dans laquelle Anouchka s’adonne à l’écriture d’un scénario, une mise en abyme de l’artiste, du film dans le film, de l’acte de création. Les pistes sont brouillées, mais son histoire rattrape le réel... elle est le sujet de son film.

Anouchka Int Jour de Louise Hansenne

Les moments partagés, les discussions autour de l’écriture du scénario d’Anouchka permettent à la caméra de s’immiscer au cœur de la « backstory » de la protagoniste du film. Envisagé comme une introspection à partir de l’écriture, Anouchka nous dévoile son passé, son histoire, avec pudeur, toujours sur le fil, en prise avec son addiction. La succession de plans rapprochés donnent à voir un combat d’une femme en lutte contre elle-même, un combat dans lequel le récit personnel rejoint la fiction. 

Tout à propos de: