Cinergie.be

Clément Cogitore : Rétrospective et exposition

Publié le 27/11/2018 / Catégorie: Brève

Rétrospective et Exposition au Cinéma Galeries à partir du 30/11  : Nous avons des places à vous offir

Au milieu de la taïga sibérienne, à 500 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche.  Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Clément Cogitore propose, aux confins du cinéma documentaire, de la fiction et de la création vidéo, l’une des plus justes, des plus inspirantes et des plus sublimes issues aux nouveaux rapports à l’image et à l’écriture cinématographique.
Fidèle à sa vocation de mise en valeur de nouvelles formes artistiques et cinématographiques, le Cinéma Galeries est très honoré de vous proposer,autour de la sortie du film «Braguino» en Belgique, un focus sur l’oeuvre du réalisateur et artiste Clément Cogitore.

* Braguino – Avant-première le 30.11 à 21:00 (Information & Tickets) & Rétrospective de la filmographie de Clément Cogitore
* Une exposition originale de Clément Cogitore dans l’espace d’exposition des Galeries – Vernissage le 30.11 à 19:00

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche.  Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Clément Cogitore – suit un parcours à l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis au Fresnoy-Studio national des arts contemporains où il développe une pratique à mi- chemin entre le cinéma et l’art contemporain. Son travail se nourrit d’un savant mélange entre films, vidéo, installation et photographie qui tendent à questionner le rapport des hommes avec leurs images. Cet ensemble interroge des notions tels que la mémoire collective, les schémas archaïques, l’imagerie du sacré ou encore l’illusion de mondes déchus.

Dominique Païni – Curateur I L’essentiel de la vie professionnelle de Dominique Païni a été consacré à la diffusion de la culture cinématographique et ses relations avec les autres arts. En 1991, il est nommé directeur de la Cinémathèque française, puis a été appelé à la direction du centre Georges-Pompidou. Parallèlement, il a été le commissaire, en France et en Amérique du Nord, d’expositions d’envergure internationale. Il est aussi l’auteur de livres de référence dans le domaine des relations entre le cinéma et les autres arts.

Tout à propos de: