Cinergie.be

Festival International du Film de Comédie de Liège

Publié le 18/10/2018 / Catégorie: Brève archivée

Du 6 au 10 novembre, la troisième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège fera rire les amoureux du cinéma aux quatre coins de la Cité Ardente. Au programme, projections, rencontres, conférences et activités en tous genres.
La cérémonie d’ouverture, animé par Hugo Clément et Maria Del Rio au Forum de Liège, accueillera Josiane Balasko, actrice et réalisatrice française. L’artiste recevra le Crystal Comedy Award pour l’ensemble de sa carrière. La soirée se clôtura avec le film français Premières vacances de Patrick Cassir.

Festival International du Film de Comédie de Liège

Au programme de cette nouvelle édition, sept longs-métrages et 19 courts seront en compétition. Le 7 et 8 novembre, le public pourra découvrir Les Grands Seigneurs, une production Fédération Wallonie-Bruxelles réalisée par Sylvestre Sbille (Je te survivrai, Au Bord du monde, Les Demoiselles) avec Renaud Rutten, Damien Gillard et Sébastien Waroquier. Ce film raconte l’histoire de Roger, un homme en manque d’argent, prêt à tout, jusqu’à même braquer une banque !
Pour découvrir Les Grands Seigneurs en avant-première, rendez-vous le 7 novembre à 19h15 au Cinéma Palace ainsi que le 8 novembre à 14h où le jury long-métrage, présidé par Stéphane Guillon, sera présent !
Deux sessions de projections de courts-métrages seront proposées aux spectateurs les 7 et 8 novembre à 14h30 au Cinéma Palace. Le public pourra notamment voir plusieurs courts belges dont État d’alerte sa mère ! (Sébastien Petretti), May Day (Olivier Magis et Fedrik De Beul), Le Banc (Jeff Taver et Medhi Vandal) ainsi que Ma planète (Valérie Carnoy). Pour cette catégorie, le jury court-métrage sera présidé de Nicolas Benamou, réalisateur de Babysitting et de L’huile sur le feu.
Durant cette semaine de festivités, les plus curieux pourront rencontrer des réalisateurs de renom et assister à des conférences.
Le 7, rendez-vous au Cinéma Palace de 16h30 à 19h pour une rencontre avec Jean-Marie Bigard et Renaud Rutten animée par Gaetan Bartosz, animateur de Radio Contact.
Le 8 à 16h30 au Cinéma Palace, Jaco Van Dormael reviendra sur sa carrière et dévoilera des anecdotes aux côtés du journaliste, scénariste et réalisateur Christophe Bourdon. Le même jour, la conférence Faut-il prendre le rire au sérieux ? se déroulera à la Salle Noppius (Galerie Opéra) animée par Cathy Immelen, journaliste Tellement Ciné. Cette conférence se clôtura par la projection du court-métrage Diagnostic de Fabrice Barcq.
Le 9 à 14h, une rencontre est organisée entre Philippe Reynaert, directeur de Wallimage et Patrice Leconte, réalisateur français connu pour ses films Les Bronzés et son césar pour le film Ridicule. Le même jour et à la même heure, le FIFCL accueille Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs, Le Père Noël est une ordure) pour un échange avec son public et Pascal Michel, chroniqueur de Vivacité.
Pour sa troisième édition, le festival développe ses activités et s’associe avec le Clap et le Service Culture de la Province de Liège pour la 8ème édition de la Journée du Cinéma. Elle se déroulera le 7 novembre de 14h à 22h au Cinéma Sauvenière et proposera des courts-métrages réalisés et développés chez nous ainsi qu’une rencontre autour du métier de compositeur musical entre Frédéric Vercheval (Pas son genre, Chez nous) et Dick Tomasovic, professeur de Cinéma à l’ULg. Une projection du long-métrage Plein la vue de Philippe Lyon, tourné et produit à Liège, clôtura la soirée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival (https://www.fifcl.be/) ou sur leur page facebook (https://www.facebook.com/fifcl/)

Tout à propos de: