Cinergie.be

Ma vie de parent solo, le combat des mères de Marianne Klaric

Publié le 08/12/2025 par Nastasja Caneve / Catégorie: Critique

Les pas d’éléphants des moins de six ans résonnent dans les escaliers. “C’est le matin, maman”. Tu ouvres péniblement les yeux, ton sac à dos de fatigue commence à peser lourd. Préparer le déjeuner, préparer les tartines, préparer la tenue vestimentaire du jour à grands coups de négociations infinies. Prendre une douche de cinq minutes, quand même, tu t’efforces de faire bonne impression. “Mets tes chaussures”. “Mets ton manteau”. “Prends ton cartable”. “Tes affaires de gym!”. Et, avec tout ça, tu n’as même pas eu le temps de prendre ton café. Et tu dois partir travailler. Le récit d’une matinée classique de parents. Une routine déjà aliénante parfois quand on est deux. Alors tout.e seul.e… 

Ma vie de parent solo, le combat des mères de Marianne Klaric

À Bruxelles, une famille sur trois est monoparentale. En Wallonie, une famille sur quatre. Et neuf fois sur dix, ce sont des mères seules. Et, le futur ne sera guère plus engageant.  

Dans son documentaire Ma vie de parent solo, le combat des mères, Marianne Klaric a choisi de suivre et de donner la parole à quatre mères qui mènent leur barque seules: Ambre, Cynthia, Fatima et Amina. Pour diverses raisons - pères violents, pères démissionnaires, procédures judiciaires, problèmes de santé, ces quatre mamans se sont retrouvées seules avec leur progéniture. Et, c’est la galère. Manque d’argent, manque de temps, manque de soutien, ces lionnes se battent au quotidien pour assurer le meilleur avenir pour leurs petits.  

La réalisatrice suit ces mères du matin au soir, du rire aux larmes. Elles veulent rester droites, fortes, un exemple de ténacité pour leurs enfants. Mais, c’est dur de tenir. C’est encore difficile aujourd’hui d’être parents seuls. Le poids du jugement des autres est encore lourd à porter, en plus du sac de fatigue. “Tu as mal choisi le père” “Tu n’es jamais dispo” “Tu as encore la petite?” “Tu ne peux pas la caser?”. “Non. Je ne peux pas”.  

Quatre portraits bien différents et pourtant elles vont toutes les quatre se coucher avec le sentiment du devoir accompli, de la bataille quotidienne gagnée jusqu’au lendemain où tout sera à recommencer. Le sujet des mères seules commence à gagner du terrain sur nos écrans. Le On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys retourne actuellement le public avec le récit de cette mère qui lutte pour protéger ses enfants d’un père violeur, d’une mère qui continue à se battre malgré la lenteur des procédures judiciaires. Irréprochables de Sophie Breyer, Flore Mercier et Angèle Bardoux qui suit ces mères déchues du droit parental et qui doivent, coûte que coûte, être irréprochables. Mais comment peut-on être irréprochables 24h/24h, 7 jours/7. C’est impossible. Parfois, l’être humain craque.

Et, ce sont ces failles que dévoile Marianne Klaric dans son dernier documentaire qui sera présenté en avant-première au cinéma Vendôme le 10 décembre prochain. 

Tout à propos de: