Cinergie.be

Melody et L'Année Prochaine primés au Festival des Films du Monde de Montréal

Publié le 04/09/2014 par / Catégorie: Brève archivée

Lucie Debay et Rachael remportent le Prix d’interprétation pour Melody, et la jeune réalisatrice Vania Leturcq reçoit un bel encouragement pour son premier film, L’Année Prochaine

Melody et L'Année Prochaine primés au Festival des Films du Monde de Montréal

Les jurys du Festival des Films du Monde ont donc choisi de primer deux films belges francophones. Au cœur de la compétition officielle, les performances exceptionnelles de Rachael Blake et Lucie Debay dans Melody de Bernard Bellefroid ont su convaincre le jury, qui leur a accordé un Prix commun d’interprétation. Elles y interprètent un couple étrange et touchant, une riche Anglaise qui ne peut plus avoir d’enfant, et qui accueille chez elle une jeune femme née sous X un peu perdue, qui accepte de porter un enfant moyennant rémunération. Entre les deux femmes se noue alors une relation intense, où les notions de maternité et de filiation se dédoublent. On a pu voir récemment l’actrice australienne Rachael Blake dans Sleeping Beauty. Quant à Lucie Debay, elle trouve avec Melody son premier grand rôle. A noter que le film a également reçu la mention spéciale du Jury Oecuménique. Melody, deuxième long métrage de Bernard Bellefroid, est produit par Artemis Productions, en collaboration avec Samsa Films et Mille et une Films, et avec le soutien du CCA, de la RTBF, du Film Fund Luxembourg et de Wallimage/ Bruxellimage.

Présenté en première mondiale, L'Année Prochaine, de la jeune cinéaste Vania Leturcq, commence brillamment sa carrière en festivals avec un Zenith d'Argent de la première œuvre. L’Année Prochaine met en scène la relation d’amitié teintée de rivalité entre deux jeunes filles au seuil de la vie adulte, qui débarquent à Paris pleines de rêves et d’illusions. Aude et Clothilde sont incarnée par Constance Rousseau (Tout est pardonné, Un monde sans femmes) et Jenna Thiam (Les Revenants, Salaud on t’aime). L’Année Prochaine est produit par Hélicotronc, avec la collaboration d’Offshore, et le soutien du CCA et de la RTBF.

Un autre film belge s’est distingué, puisque Bad Hunter de Sahim Omar Kalifa a reçu le Prix du Jury dans la catégorie court métrage.


Aurore Engelen

www.cineuropa.org

Tout à propos de: