Tous les samedis de 14h à 18h, du 11 mai au 29 juin 2019, l'atelier destiné aux acteurs, réalisateurs et scénaristes, à la fois professionnels et débutants revient à Ixelles.
- 7 films par an
L’Atelier à produit 42 films en 6 ans, réalisés avec et par nos participants. L’équivalent en durée à 2 longmétrages!
- Un lieu d’entraînement continu unique
L’Atelier n’est pas uniquement un lieu de formation dans les héritages du Système Stanislavski les plus utilisées dans l’acting face caméra, mais aussi un lieu d’entraînement continu où les comédiens et réalisateurs viennent perfectionner…
Lire l'article
Le 29 avril à 20h, le Cinéma Aventure projetera deux récits bouleversants.
La première fois que je suis devenu fou(le) de Jeanne Debarsy et Maël G. Lagadec
Je pénétrais dans un champs de conscience qui m’était jusqu’alors interdit ou caché et je n’y reconnaissais rien. J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité. Je me suis dit,…
Lire l'article
Le 30 avril de 12h à 14h, La Scam et la SACD organiseront une rencontre à la Maison européenne des Auteurs et Autrices.
Cette table ronde inaugure le cycle “Comment ne pas être produit par…”, une dénomination volontairement à contre-pied pour comprendre les attentes des boîtes de production. Des rencontres du même type ont déjà eu lieu pour le domaine de l’édition, notamment du secteur jeunesse, et ont rencontré un franc succès. C’est pour faire le pont entre ces deux mondes (production et création) que ce cycle de rencontre est inauguré.
Véritable échange de bons procédés, ces rencontres serviront aux auteurs et autrices à…
Lire l'article
Ce jeudi 18 avril 2019 à 20h30, Beursschouwburg, le Centre Vidéo de Buxelles et GSARA asbl organiseront la quatrième conversation de la résidence de cinéastes.
Partant de la question générique « Qu’est-ce que faire du cinéma ? », Rebecca Jane Arthur et Eva Giolo proposent comme première conversation de leur résidence : LIKE A WOMAN
A cette occasion, sera projeté Butterfly in Winter (Der Schmetterling im Winter) (2006) de Ute Aurand, Rebecca lira des extraits de textes adaptés de sa publication Streaming Consciousness (2017) et Eva présentera son nouveau film A Tongue Called Mother (2019).
Afin d’ouvrir une réflexion sur leurs travaux et sur le cinéma indépendant…
Lire l'article
Les organisateurs du BIFFF ont toujours été très curieux de ce qui se passait autour d’eux, dans le cinéma de notre gris et joli pays. Certes, au départ, ce que nous avions à nous mettre sous la canine en termes de films belges au BIFFF était plutôt maigrelet, mais depuis quelques temps, cette présence devient de plus en plus marquée, suivant en cela le développement de notre production nationale. Depuis une dizaine d’années, les coproductions belges se multiplient dans la programmation, et pas seulement par les vertus du Tax Shelter et du programme Media de l’Union européenne, mais aussi parce que la qualité de nos professionnels est de plus en plus souvent reconnue. En 2019 neuf… Lire l'article
Le BIFF, pour moi, c'est un peu comme le copain d'adolescence que maman n'aimait pas nous voir fréquenter parce que, disait-elle, il n'était pas habillé convenablement, qu'il avait de mauvaises fréquentations et surtout qu'il exercerait sur nous une influence déplorable. Néanmoins, c'est avec lui qu'on rigolait le mieux et on ne manquait pas une occasion d'aller traîner avec lui, boire des bières, fumer des clopes qui font rire, écouter de la musique de sauvages et regarder des films gore jusqu'à pas d'heure sur la petite TV dans sa chambre. Aujourd'hui, le temps a passé, on s'est un peu empâtés tous les deux, la vie nous a un peu éloignés…
Lire l'article
Du 1er au 12 mai 2019, le Festival International Nature Namur, Flagey et l'asbl Bruxelles Nature donnent l’occasion au public de la Capitale (et d’ailleurs) de découvrir toute la beauté et la fragilité de la nature sur le grand écran du Studio 5 à Flagey et de l’observer dans de nombreux espaces verts bruxellois.
Au programme de cette 3ème édition :
- 16 projections à Flagey pour découvrir les meilleurs films nature sélectionnés du Festival International Namur Nature 2018, ainsi que 16 courts-métrages réalisés par des amateurs passionnés par la nature.
- 26 promenades guidées thématiques dans plusieurs communes de la Région de…
Lire l'article
Le jeudi 25 avril 2019 à 19h, le Club Antonin Artaud et le Cinéma NOVA organiseront une soirée dédié à l'hopital Saint-Alban.
Programme :
19h :
Saint-Alban, une révolution psychiatrique de Sonia Cantalapiedra
"Saint-Alban, une révolution psychiatrique" retrace l’histoire de cet asile psychiatrique créé en 1821 dans un château médiéval de Lorèze, qui pendant la seconde guerre mondiale fut un lieu de résistance, d’ouverture et de survie. En ouvrant grand les portes sur la campagne et les fermes alentours et en faisant participer les malades aux travaux agricoles, l’hôpital permit de ne pas succomber aux restrictions alimentaires. Il accueillit…
Lire l'article
La mort, dans sa forme la plus impersonnelle, est une abstraction. Elle condamne certes le vivant, mais elle ne peut pas tout. La mort qui vient se heurter à la petite mamie, ne détruit pas ce qui lui reste, son petit quelque chose, à savoir d’avoir été vivante et d’avoir eu une existence. La mamie ne veut pas mourir, elle résiste, comme tout le monde, elle retarde l’heure de sa mort, en continuant à vivre et de préférence en se donnant volontiers à un tango avec la grande faucheuse.
Tous les matins elle se réveille en espérant secrètement pouvoir immortaliser les moments intimes partager avec la mort, celle qui vient lui rappeler avec force et vigueur sa finitude. Dans ce court métrage…
Lire l'article
Nous sommes sans cesse sur les traces de notre existence. Nous voulons comprendre d’où venons-nous, pourquoi sommes-nous attachés à certaines traditions, à certaines coutumes. Qu’est-ce qui façonne notre façon de penser ? Tülin Özdemir, jeune réalisatrice belge d’origine turque, articule son travail de réalisation autour de cette problématique. Partagée entre deux cultures, l’Occident chrétien et l’Orient musulman, elle souhaite comprendre ce qui, aujourd’hui, la relie à ses origines et ce qui l’en éloigne.
Lunes Rousses clôture une trilogie de documentaires sur la quête identitaire de femmes résidentes ou originaires d’Anatolie.…
Lire l'article
Manneken Pis est une comédie dramatique de Frank Van Passel qui reçut, notamment, le Prix de la Semaine de la Critique en 1995. Ce long métrage vient d’être restauré par la Cinematek dans le cadre de Bruxelles à L’écran, un cycle de films qui célèbre du 15 avril au 31 mai, la région Bruxelles-Capitale et l’invention du tram.
Après des années d’errance, Harry, 28 ans, revient à Bruxelles pour trouver du travail et un endroit où déposer le poids de ses souvenirs. Jeune homme filiforme qui semble s’être désaccoutumé des pratiques sociales, il se montre souvent incisif et sans filtre. La première personne qu’il rencontre s’appelle…
Lire l'article
Jeudi 11 avril à 20h
Emma Peeters de Nicole Palo
En 34 ans d’existence, Emma Peeters n’est arrivée à rien. Certaine d’avoir raté sa vie, elle décide de se supprimer. Au cours de ses préparatifs, elle rencontre Alex, un employé de pompes funèbres à l’écoute des autres. Loin de la dissuader, il lui apporte un soutien inattendu…
Avant-première en présence de la réalisatrice Nicole Palo et du comédien Fabrice Adde
Jeudi 18 avril à 20h
La Grande-Messe de Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi
Le Tour de France est bientôt là et avec lui, ses fidèles juchés en haute montagne, à bord de camping-cars.…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Dès la première image, des petites lucioles envahissent l’écran et nous composent un petit texte sur un air cristallin, très léger, Belgian Cinema Made in Wallonia Brussels. La chose est normale puisque le film a été soutenu par le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce jingle d’entrée serait cependant bien plus intéressant s’il pouvait s’adapter au film qui le suit. Ainsi, les petites lumières se transformeraient en gouttes de sang quand cela le nécessite et la musique serait un rien plus trash à l’image de celle qui nous accueille juste après la première séquence enneigée…
Lire l'article
Dans le cadre du plan en faveur des effets visuels du CNC, le festival SO FILM, en partenariat avec le CNC, Canal+, la Sacem, Wild Bunch et Bordeaux Métropole organise un ensemble de résidences de création et un parcours de cinéma dédiés au cinéma de genre.
Si vous êtes réalisateur et que vous aimez le cinéma de genre, vous pouvez participer aux résidences SO FILM en proposant votre projet de cinéma fantastique, science-fiction, de polar, thriller ou comédie musicale sous forme d’un résumé de 3 pages. Les porteurs de projet seront accueillis dans les résidences de juin 2019 à mars 2020. A l’issu des résidences, les travaux seront présentés…
Lire l'article
« Si vous observez le box-office mondial, le fantastique est largement dominant .»Qui dit congé pascal dit Festival du Film Fantastique de Bruxelles («BIFFF» pour les intimes), dont la 37e édition débute ce mardi, avec une nouvelle adaptation du Simetierre de Stephan King. Basé à Bozar depuis 2013, l'un des plus importants événements cinématographiques belges, s'il se porte mieux que jamais – avec un record de 55 000 personnes l'an dernier – évite de se reposer sur ses lauriers.Rencontre à Laeken, depuis les bureaux du festival, avec Jonathan Lenaerts, 38 ans, qui officie depuis une décennie au sein de cette organisation (l'asbl Peymey Diffusion) d'une petite… Lire l'article