
Lire l'article
Un autre « monde »
Le petit Adam (Jules Delsart), 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy (Léa Drucker), l’infirmière en chef du service de pédiatrie, autorise la mère de l’enfant, Rebecca (Anamaria Vartolomei), à rester auprès de son fils, sous surveillance, au-delà des heures de visite fixées par le juge - une décision qui entraîne les deux femmes sur une pente savonneuse. Durant son service, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse, considérant qu’elle ne peut pas aider Adam en faisant une croix sur Rebecca. La situation se complique quand cette dernière refuse…
Lire l'article
Lire l'article
Faire le choix de savoir pour mieux affronter l’avenir. C’est cette décision qu’a prise Alice Rivières il y a plus de dix ans, lorsqu’elle a appris qu’elle pouvait être porteuse du gène causant la maladie de Huntington, pathologie neurologique rare, héréditaire et à ce jour incurable. Au travers de ce film, revenant sur ce parcours d’acceptation qui s’articule comme un voyage collectif, le cinéaste Bruno Tracq et son équipe mettent en images un récit de vivre ensemble, et où art, pensée, échange et partage permettent d’envisager d’autres avenirs.
Choisir de savoir, c’est s’autoriser à avancer, s’autoriser à vivre avec.…
Lire l'article
Lire l'article
Après une première incursion dans le documentaire avec Visages en 2019, qui faisait voyager son public en Chine, Paul Vincent de Lestrade s’essaie désormais pour la première fois à la fiction avec Un bon garçon. Tous deux sont marqués par un intérêt prononcé pour l’intrication qui existe entre le corps, la performance et la séduction. Dans le premier cas, ce prisme s’incarnait à travers une société où la réussite professionnelle autant que personnelle rime avec la beauté… et nécessite par conséquent de passer sur la table d’opération pour se garantir le succès. Pour le second, Paul Vincent de Lestrade adopte cependant… Lire l'article
Lire l'article
Diplômé de la section peinture de la Cambre en 1991, Denis de Wind s’adonne à la réalisation de films d’animation, à la peinture, à l’illustration et au récit graphique. Son travail d’animateur d’ateliers de film d’animation pour un public de personnes handicapées depuis 1994 constitue une source inépuisable d’inspiration pour ses différentes créations graphiques.
Après Les Morsures et les Mains nues (2019), un court-métrage d’animation de neuf minutes sur la tristesse affective de personnes handicapées qui racontent leur vide sentimental, Les Fleurs coupées relate l’histoire d’Adam et Eve propulsés à notre époque.
…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de découvrir le poignant Je ne suis qu’un corps de Éva Morin.
Si le titre pourrait évoquer le film d’animation de Jérémy Clapin, J’ai perdu mon corps, dans lequel une main anonyme traque le reste de son enveloppe corporelle, le sujet est tout autre chez Éva Morin. Avec Je ne suis qu’un corps, court-métrage de 22 minutes, c’est plutôt à la recherche de son âme, brisée par l’inceste et séparée de son organisme, qu’elle part.
Paradoxalement,…
Lire l'article
Lire l'article
Le 17 mai 2018, Mawda voyait sa vie s'arrêter, abbatue dans une course poursuite. La victime ? Une jeune enfant d’à peine deux ans, embarquée avec ses parents et d’autres migrants dans un van direction l’Angleterre promise. Le tireur ? Un policier imprécis qui, d’un tir supposé touché un pneu, détruisit plusieurs vies, dont la sienne. C’est de ce terrible fait divers qui, à l'époque, avait ému la Belgique, que la réalisatrice Belgo-roumaine, Marta Bergman est partie dans son second long métrage de fiction (après Seule à mon mariage) : L’Enfant bélier.
Image volontairement trébuchante, instable, hésitante. Devant la tension, le…
Lire l'article
Lire l'article
Saint-Valentin, le jour où tout vacille
Figure familière de la production belge francophone, qu’il pratique au sein de Stenola Productions aux côtés d’Eva Kuperman, Anton Iffland Stettner passe à la réalisation avec Saint-Valentin, un court-métrage interprété par Myriem Akheddiou, Fabrizio Rongione et Yannick Renier.
Tourné fin janvier à Bruxelles, entre le Kanal – Centre Pompidou, un hôtel du quartier du Châtelain et un appartement du centre-ville, Saint-Valentin s’attache à une journée particulière dans la vie d’Agathe, une femme mariée et mère de deux enfants, confrontée à un événement qui vient chambouler son…
Lire l'article
Lire l'article
Deux âmes est une tranche de vie, celle de deux êtres esseulés dans un village à la frontière biélorusse. Un film extrêmement bien réalisé par Cécili Matureli et Avril Poirier, deux noms que nous vous invitons à retenir afin de suivre de près leurs prochaines productions !
La première scène nous montre une femme qu’on devine âgée transportant une botte de paille presque aussi grande qu’elle au bout de sa fourche. Elle traverse la cour de sa ferme d’un pas assuré en chantonnant. On sent dans son corps et sa démarche tout le poids du travail agricole, mais aussi de son vécu… Ce qui frappe d’abord dans ce documentaire de fin…
Lire l'article
Lire l'article
Seulement 21% des long-métrages de fiction initiés et produits en Belgique entre 2012 et 2020 ont été réalisés par des femmes. C’est le résultat d’une étude réalisée par le collectif Elles*Font Des Films en 2023. Et même si, depuis, la répartition des budgets d’aides à la production est plus paritaire, il manquait un outil pour rendre accessibles les démarches de création d’un film à tout un chacun·e. C’est désormais chose faite avec la parution du guide pratique pour les futur·es professionnel·les du cinéma.
Vous avez une idée de film et l’envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer,…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Impressions nouvelles, Superbad Productions passe à l’action
Nouvelle société de production belge, Superbad Productions vient de mettre en boîte son premier projet avec Impressions nouvelles, un court-métrage marquant à la fois la naissance d’une structure, le passage à la réalisation d’une nouvelle cinéaste et la collaboration avec des visages belges identifiés, tels Bérangère McNeese, Thomas Coumans ou Pablo Andres. Reportage sur le dernier jour de tournage, à Bruxelles.
Vendredi 5 décembre 2025. Cette dernière journée de tournage commence tôt et s’annonce longue. Il reste plusieurs scènes à tourner, réparties sur deux lieux…
Lire l'article
Lire l'article
Fiction belge : la RTBF face à la réalité
Face à un large parterre d'auteurs et d'autrices, le secteur fiction de la RTBF a dressé un état des lieux sans détour de ses choix, de ses contraintes et de ses marges de manœuvre. Un moment rare de clarification.
Mercredi 21 janvier, dans les locaux de la Maison européenne des auteurs et autrices (MEDAA), la salle était comble. À l’invitation de Pro Spere, la Fédération regroupant les Associations Professionnelles, le secteur fiction de la RTBF est venu expliquer sa manière de travailler, ses priorités éditoriales et les limites auxquelles il se heurte aujourd’hui. Devant des scénaristes en demande de lisibilité,…
Lire l'article
Lire l'article
Quand les scénaristes belges prennent le temps de réfléchir
Chaque mois à Bruxelles, l’Association des Scénaristes crée un espace rare : celui où l’on interroge collectivement les pratiques et l’avenir du métier.
Dans un paysage audiovisuel redessiné depuis plus d’une décennie par l’essor des séries, les Mardis de l’ASA se sont imposés comme un rendez-vous aussi régulier qu’incontournable pour les scénaristes belges francophones. Organisées principalement dans les locaux de la SABAM et à la Maison européenne des auteurs et autrices (MEDAA), ces rencontres mensuelles abordent — sans jargon ni faux-semblants — les enjeux…
Lire l'article
Lire l'article
Déjà bien établi aux États-Unis, le rôle de directeur·ice de casting reste peu connu en Belgique francophone, où l’on ne compte qu’une poignée de ces professionnel·les de l’ombre. Pourtant, c’est grâce à leur expertise, leur écoute et leur carnet d’adresses extensif que cinéma et séries belges ont acquis une notoriété mondiale. Rencontre avec Michaël Bier (ADK-Kasting) afin de mieux comprendre ce métier si particulier.
Comment êtes-vous devenu directeur de casting ? Michaël Bier : J’ai eu la chance de pouvoir faire des études de réalisation à l’IAD, et c’est là que j’ai…
Lire l'article
Lire l'article
Felipe Casanova, jeune réalisateur et monteur sorti de l’IAD, revient avec nous sur son court-métrage O Rio de Janeiro continua lindo, mêlant fête et réalité sociale tragique à l’aide d’une caméra Super8 intemporelle et grisante. À travers son processus fluide et inattendu, le cinéaste nous révèle une ville aux mille contrastes, joies et injustices. Le film, prix Pardino d'Oro au Festival de Locarno et le prix du meilleur court-métrage international au Film Fest Gent sera projeté au festival En Ville! le 30 janvier prochain.
Cinergie : Comment vous est venue l’idée du film O Rio de Janeiro continua lindo?Felipe Casanova : Je suis brésilien,…
Lire l'article
Lire l'article
Alice Godart, réalisatrice du film Élever au grain, revient sur son premier long métrage, un projet personnel qui explore la relation complexe entre son père, éleveur de poules et passionné de moto, et elle-même. Elle explique comment l’idée du film est née dès 2016, alors qu’elle était encore étudiante en montage à l’INSAS, et comment elle a mis sept ans à se lancer, confrontée à des représentations du milieu rural qui ne correspondaient pas à sa réalité. Le film, tourné dans l’urgence alors que son père tombait malade, a redéfini leur relation et a permis à Alice de mieux comprendre ses origines agricoles,… Lire l'article