Cinergie.be

Projection La place de l'Homme au cinéma Le Parc et rencontre avec Coline Grando

Publié le 11/01/2018 / Catégorie: Brève

L'asbl Les grignoux vous offre la possibilité d'assister à la projection du film LA PLACE DE L'HOMME suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Coline Grando le jeudi 18 janvier 2018 au cinéma Le Parc. 

Projection La place de l'Homme au cinéma Le Parc et rencontre avec Coline Grando

Coline Grando nous présente les interviews face-caméra de cinq hommes. Ils ont entre 20 et 40 ans et ont un point commun : ils ont vécu une situation de grossesse non prévue dans leur couple. Dans quatre de ces cas, la grossesse s'est soldée par un avortement. La réalisatrice s'est demandé comment ces hommes avaient vécu cette situation dans une société où ces questions sont fortement associées aux femmes. Est-ce que ces hommes-là ont su réagir de manière adéquate et surtout concernée ?

Troublés, ceux-ci nous racontent un moment de leur vie sur lequel ils ont peu l'habitude de s'exprimer et à propos duquel nous avons peu l'habitude de les entendre. La caméra leur permet de poser un regard sur cette situation, de l'analyser, de tenter de mieux la comprendre.

Il ne s'agit en aucun cas de revenir sur un droit féminin fondamental qui est celui de l'avortement, précise la réalisatrice. La femme sera toujours la seule à décider à la fin puisqu'elle a le droit de disposer de son corps sans qu'un choix lui soit imposé. Il s'agit simplement de libérer la parole sur un sujet très peu abordé du côté masculin.  Les hommes se sentent-ils concernés par la contraception féminine ? Sont-ils au courant de la contraception masculine ? Comment s'impliquent-ils lors d'une grossesse et quid d'une grossesse non prévue ? Les centres de planning familial, les familles, les écoles jouent-ils leur rôle dans la formation et l'information des jeunes hommes sur ces questions ?

 

Tout à propos de: