Cinergie.be

Rétrospective de l’Atelier Dérives via la plateforme DA films

Publié le 23/05/2023 / Catégorie: Brève

L' atelier de production de films, Dérives présente une rétrospective de ses films sur la plateforme DA films.

Rétrospective de  l’Atelier Dérives via la plateforme DA films

DA Films est une plateforme qui présente une sélection continuellement mise à jour des meilleurs documentaires d'auteurs issus du monde des festivals de cinéma. Elle est le fruit du partenariat entre sept grands festivals de documentaires européens. 

Une rétrospective des films de Dérives va être présentée sur la plateforme. La sélection des films s'étend de 1999 à 2021 et sera disponible jusque mai 2025.
 
Les films sélectionnés sont les suivants:
 
Lettre à Nikola de Hara Kaminara (2021): Dans une lettre à son fils, la réalisatrice témoigne de son expérience de photographe à bord de l'Aquarius, un navire qui a secouru 29 523 personnes en Méditerranée entre 2016 et 2018.
 
Il fait nuit dehors de L.Tonnaire et C.Guimbal (2021): Vanya, Sasha et Denis ont la trentaine, ils ont grandi ensemble dans la banlieue nord de Kiev. Cet hiver, leur passé trouble se dissout, les laissant sans repères. Ils devraient sans doute commencer à construire leur avenir ou continuer à respirer la liberté flamboyante du présent.
 
Ailleurs, partout de V.Perelmuter et I.Ingold (2020): Un jeune homme dans une pièce quelque part en Angleterre est sur un écran d'ordinateur. Il voit des images du monde entier, un seul clic lui suffit pour franchir les frontières. Mais c'est le récit d'un autre voyage que nous voyons se dérouler par bribes, celui de Shahin, un Iranien de 20 ans qui a fui seul son pays.
 
In a silent way de Gwenaël Breës (2020): Une équipe de tournage sillonne l'Angleterre pour tenter de percer le mystère d'un disque sorti 30 ans plus tôt, Spirit of Eden, qui a défini le passage de la lumière à l'ombre de ses auteurs, le groupe Talk Talk et son chanteur Mark Hollis. D'obstacles insurmontables en rencontres imprévisibles, leur voyage se transforme bientôt en une quête organique. Avec le silence comme ligne d'horizon et le punk comme philosophie, pensant que la musique est accessible à tous et que l'esprit humain est au-dessus de la technique.
 
Le Temps long de Lou Colpé (2019): la réalisatrice a filmé ses grands-parents durant les huits dernières années de leur vie. Elle filme au départ plutôt son grand-père mais peu à peu sa caméra se tourne vers sa grand-mère. Elle est atteinte d'un maladie, celle d'Alzheimer.
 
Century of smoke de Nicolas Graux (2019): Laosan, jeune père de famille, passe son temps à fumer de l'opium. Pour sa communauté, perdue au cœur de la jungle laotienne, la culture de l'opium est le seul moyen de survivre. Mais l'opium est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs.
 
Le Prince et son image de Hugues Le Paige (2011): le réalisateur a filmé durant une longue période, François Mitterrand. Il a réalisé cinq films sur lui entre 1989 et 1993. Dans ce film-ci, le Président devient le Prince, incarnant le pouvoir universel. 
 
La Position du lion couché de Mary Jiménez (2006): Au Topaz, une unité de soins palliatifs ambulatoires, Stéphane, Laura et Anne tentent de vivre leurs derniers jours. Ce dernier voyage, que nous ferons tous un jour, peut devenir une œuvre d'art au même titre qu'un tableau ou un film. C'est ce que fait Anne, en organisant sa mort comme un cadeau aux personnes qui lui sont proches, en les réunissant dans un groupe qu'elle appelle "le bateau". Avec les membres du bateau, elle partage les bons et les mauvais moments, tout au long de sa maladie, du début à la fin. Cela pourrait résumer ce que le film a voulu proposer à son tour, un bateau pour ses spectateurs.
 
La Devinière de Benoît Dervaux (2000): Le 18 février 1976, l'institution psychothérapeutique La Devinière ouvre ses portes à 19 enfants réputés incurables, rejetés par tous. Elle a accepté ces enfants quasiment exilés sans condition, en respectant son principe fondateur de ne les rejeter sous aucun prétexte. 
 
Do you remember revolution de Loredana Bianconi (1999): En Italie, au milieu des années 70, Adriana, Barbara, Nadia et Susanna avaient 20 ans lorsqu'elles ont décidé de rejoindre la lutte armée et de laisser derrière elles leur vie sociale et leurs familles pour faire de la révolution le centre et le but de leur existence.Après de nombreuses années de prison, elles tentent de raconter leurs propres expériences à travers ce film.
 
Chômeur, pas chien! d'André Dartevelle (1999): Au cours de ses interminables tournées par monts et par vaux, Jean-Luc livre à ses clients le pain qu'il fabrique la nuit. Le jeune boulanger, débordé de travail, compte parmi ses clients plusieurs chômeurs qu'il prend le temps d'écouter et de conseiller. Il cherche les mots justes pour encourager les plus résignés et calmer ceux qui, à bout de nerfs, l'utilisent pour évacuer leur colère.