Cinergie.be

Soirée Dérives: rétrospective 40 ans de cinéma en atelier

Publié le 25/04/2017 par / Catégorie: Brève archivée
Ce 25 avril, dans le cadre de la rétrospective « 40 ans de cinéma en atelier » seront projetés deux films emblématiques de l’atelier Dérives :  Deux soeurs  (2005) de Jasna Krajinovic et  Gigi, Monica et Bianca  (1996) de Benoit Dervaux et Yasmina Abdellaoui. 
Les réalisateurs seront présents aux projections. C’est une occasion unique de (re)découvrir ces films sur grand écran, ainsi que deux courts-métrages de Gsara et La Cambre.
Soirée Dérives: rétrospective 40 ans de cinéma en atelier

19h à CINEMATEK

DAWN de Danis Tanovic (Gsara)
Court métrage de Danis Tanovic qui donne la parole à un réfugié bosniaque exilé en Belgique.

DEUX SOEURS de Jasna Krajinovic (Dérives)
Court métrage de Danis Tanovic, qui fuit les bombardements de Sarajevo en venant terminer ses études de cinéma à Bruxelles, le film Dawn donne la parole à un réfugié bosniaque exilé en Belgique. Jasna Krajinovic, cinéaste d’origine slovène, également diplômée de l’Insas, nous emmène, elle, au Kosovo, aux côtés de Deux soeurs devenues démineuses pour échapper au chômage sévissant dans leur pays depuis la fin de la guerre. Des réalités qui semblent lointaines et que l’engagement des deux réalisateurs nous permettent de mieux appréhender.

21h à CINEMATEK

JONAS  de Marie-Brune De Chassey (La Cambre)
Mythe discrètement revisité en un court-métrage d’animation sensible et doux au toucher.

GIGI MONICA...ET BIANCA  de Yasmina Abdellaoui & Benoît Dervaux (Dérives) 
Gigi et Monica vivent en bande dans la Gare du Nord de Bucarest. Ils survivent plutôt, s’accommodent d’un quotidien fait d’insécurité, de marginalité, s’aiment et jouissent, avec l’insouciance de la jeunesse, de leur liberté. Monica apprend qu’elle attend un enfant et leur existence déjà si précaire est bouleversée.

Pour plus d'infos:  CYCLE "40 ANS DE CINÉMA EN ATELIER"  et http://www.leptitcine.be/

Tout à propos de: