Cinergie.be

Elevage de poussière



Elevage de poussière
de Sarah Vanagt

Date de sortie : 2013

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 47'

Scénario, réalisation, image & son : Sarah Vanagt

Producteur : Sarah Vanagt (Baltasar) 

Coproducteurs: Cyril Bibas - CVB

Production : Baltazar

Coproduction : CVB - Michel Steyaert, Argos (Centre for art and media), Kunstenfestivaldesarts, Het Vlaams- Nederlands Huis de Buren, Wiels
avec le soutien du : Flanders Audiovisual Fund (VAF), la Fédération Wallonie- Bruxelles, du Vlaams Gemeenschapscommisie(VGE) 

Synopsis :

Quelle est la valeur des images en tant que témoignages objectifs d’un conflit ?
En inscrivant son nouveau film au sein du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de la Haye, Sarah Vanagt se penche sur un chapitre important de l’histoire européenne récente. Élevage de poussière puise sa matière dans les témoignages de spécialistes comme dans la multitude des documents (photos et images vidéo) issus du procès, toujours en cours, de Radovan Karadzic. Parallèlement, la réalisatrice adapte à la salle du tribunal le processus « révélateur » du frottage : le mouvement de sa main et les empreintes révélées par le crayon sur du papier nous dévoilent un paysage de détails jusque-là imperceptible. Cette exploration interroge les faits, les preuves matérielles de ces faits, les images qui les représentent, tout comme l’interprétation de celles-ci. 

Galerie photos

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Elevage de poussière de Sarah Vanagt