Titre original :
Marie
Date de sortie : 1993
Pays : Belgique
Genre : fiction
Durée : 91'
Format : 35mm
Scénario: Catherine Verougstraete, Pascal Lonhay
Mixage : Jean-Paul Loublier
Décors : Pierre-François Limbosch
Musique : Dirk Brossé
Régie générale Benoît Van Wambeke, Angela Cerveira
Interprétation: Alessandro Sigona, Aurore Clément, Sabrina Leurquin, Stéphane Ferrara, Jorge Sousa Costa, Margarida Marinho.
"C'est l'histoire d'une petite fille qui ne voulait rien promettre à personne. Et voilà que tout le monde vient la trouver pour lui demander la lune. Alors, un jour, elle se taille avec un enfant qui est un peu comme elle."
Marie est une adolescente d'aujourd'hui. Née à la fin des années 70, elle a grandi loin des certitudes qui animaient la génération précédente.
Aujourd'hui, au moment où elle devient femme, tout est à réinventer, à redéfinir. Alors Marie se lève et bouge. Elle quitte sa mère célibataire et sa ville de province coincée entre Meuse et rocher. Aux côtés d'un malfrat malmené lui aussi par la vie, elle rejoint Bruxelles où l'attendent d'autres pièges à espoir.
La rue de l'Harmonie où elle avait rendez-vous s'avère n'être qu'un nouveau cul-de-sac. Mais Marie y rencontre Tonio, le fils du malfrat, un gosse de 7 ans. Pour empêcher qu'on enferme Tonio dans un home (la "Maison du bonheur"!), Marie doit se battre encore et reprendre la route... Malgré l'enfant qu'elle tient par la main et celui qui grandit dans son ventre, Marie est incapable de s'imaginer un futur. C'est sans doute pour cela qu'elle s'invente un ailleurs. Quand on n'a que l'amour en bagage, ailleurs est un mot aussi beau que demain.