Cinergie.be

Odile, Fille de lumière


Odile, Fille de lumière
de Reynald Halloy

Date de sortie : 1999

Pays : Belgique

Genre : docu-fiction

Durée : 34'

Format : 16 mm

Assistante réalisation: Marine PLACE
Chef opérateur: Sébastien TRAN QUAN NAM
Assistant image: Gilbert SCHAKAL
Cadreur: Sébastien TRAN QUAN NAM, Christine COUVREUR
Ingénieur son: Jean-Marie DALEUX, Fabian BASTIANELLY, Alain GONIVA
Montage son: Ivan GORRE
Mixage: Alain GONIVA
Scripte: Marie-Laure FOURQUET
Interprétation: Isabelle FOKAN (Odile), Aïda YANCY (l'ange-enfant), Reynald HALLOY (Remy), André RADOUX (l'ermite), Joseph COLLARD (le narrateur), Daniel JORIS (le prêtre)
Musique orgininale "Requiem Aeternal Deo" composée et arrangée par Reynald HALLOY, interprétée par la fanfare philharmonique d'Eprave (direction: Jean Meunier), par la chorale REQUIEM (direction: Yvan Lafitte et Mouchette Liebman), par Damien REENERS au piano
En coproduction avec l'Atelier Jeunes Cinéastes (AJC!)
Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique et de la Région Wallonne

Synopsis :

Selon la tradition orale, Odile, dont le nom signifie "Fille de Lumière", était née aveugle et avait recouvré la vue lors de son baptême. Aussi devint-elle la sainte tutélaire des non-voyants, mais aussi, par extension, de tous ceux qui, plongés dans les ténèbres du doute, aspirent à trouver la lumière de la Foi. Ecrit et réalisé par Reynald Halloy, ce film adapte librement cette légende en mettant en scène les habitants du village d'Hamerenne (village natale de l'auteur situé dans les Ardennes belge) dans une fiction-documentaire entre le réalisme magique de EL TOPO de A. Jodorowsky et la contemplation mystique de NOSTALGHIA de A. tarkovsky.

L'équipe belge