A 12 ans, il a chopé le virus du cinéma avec cette caractéristique très sixties que l'avenir ne pouvait être meilleur que le présent. En faire son métier parce que c'est une aventure, un challenge et qu'il adore relever les défis. Il ne se shoote aux images que pour autant qu'elles éveillent son insatiable curiosité, que ce soit en terme de sujet, de format ou de support. Réalisateur, puis producteur, il vient de coéditer avec Boomerang Pictures Marcel Superstar, un documentaire d'Olivier Monssens qui est aussi son premier DVD. Portrait.
Le premier film qu'il a vu en salles, et qui l'a marqué, était Le bon, la brute et le truand. « Notre oncle avait…
Lire l'article
Nous avons sélectionné ces 4 films en raison de leur importance mais aussi et surtout des analyses qui accompagnent les films dans de multiples suppléments ce qui permet au spectateur de prolonger la lecture du film, d'en découvrir les multiples sens, le dispositif et l'esthétique. Pour Ten nous ne résistons pas à vous renvoyer à un texte d'Abbas Kiarostami particulièrement savoureux publié dans Trafic n°50. (Ten et 10 on ten sont projetés en ce mois de juillet 2004 au Studio 5 du Flagey).
Pour Elephant, il faut y ajouter un dossier pédagogique réalisé par Michel Condé pour le Centre Culturel Les Grignoux & le CTL-Liège. Un dossier qui s'adresse aux…
Lire l'article
"Du oui ou non, combien de peut-être ? Notre seule vérité possible doit être invention." Julio Cortazar. Marelle. Ed. Gallimard. Inès Rabadan n'arrête pas de nous surprendre d'un film à l'autre. Pour chacun d'entre eux elle se fixe un défi. Surveillez les tortues, un premier court de fiction nous avait mis la puce à l'oreille. Un couple d'ouvriers Esther et André, licenciés d'une usine de poissons surgelés tenaient la maison d'un couple de bourgeois désirant passer ses vacances au Népal et réapprenaient à vivre. Irracontable. A voir. Maintenant contait le trajet d'Else qui voyait un avenir tout tracé (et plutôt… Lire l'article
La production des films documentaires passe par l'une des tempêtes les plus terribles de son existence. Et pourtant, le documentaire en terme d'images ne s'est jamais mieux porté qu'aujourd'hui. Le public en devient friand. Le Festival International du film de Cannes vient, cette année, de couronner Farenheit 9/11 de Michaël Moore, ce qu'on avait plus vu depuis 1956, lors de l'attribution de la palme d'or au Monde du silence, le film du commandant Cousteau et de Louis Malle. Des documentaires sortent en salles avec succès. Si Etre et Avoir de Nicolas Philibert a cartonné en France, en Belgique se sont : Mobutu, roi du Zaïre (Thierry Michel), Arbres (Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil) et Le rêve… Lire l'article
Les deux réalisateurs d'Aaltra nous reçoivent à la terrasse du Métropole en ce jour de fin de printemps, auréolé de soleil. Ils dégustent un Perrier, avec un zeste de citron, à notre grand étonnement. Hilares, les deux gus (si l'on ose dire) nous confient que c'est pour suivre la route tracée par Kaurismaki, lequel aurait arrêté de déguster son inséparable vodka. Entretien pour prolonger le plaisir d'un film déjà sorti en salles. Road movie.
Cinergie : Vous avez récemment dit que la Belgique était une terre propice au cinéma ?
Benoît Delépine : Ce n'est pas forcément une terre propice…
Lire l'article
Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme. La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est plus ou moins longue…
Lire l'article
C'est une révolution ou une mutation ? En tout cas, voilà un des premiers DVD qui sort après avoir été tourné en DV-Cam sans passer par le kinéscopage de la pellicule 35mm. Cela se passe couramment en République populaire de Chine à cause de la censure idéologique qui y sévit. C'est le cas notamment du très beau film : Plaisirs inconnus de Jia Zhang Ke ou de Love will tears us Appart de Yu Lik Wai. Chez nous se sont plutôt les contraintes économiques qui boostent le numérique. Bravo donc au réalisateur Nicolas Simon pour son audace.
Balanz un « circomentaire » (un documentaire sur le cirque), l'un des plus vieux spectacles…
Lire l'article
Surprenant. Ne vous laissez pas abuser par le titre à la Gotlieb. Alors que l'exhibitionnisme est l'un des moteurs de la communication télévisuelle genre télé réalité (de quoi on se le demande), Olivier Monssens, le réalisateur de ce film diffusé sur Arte et la RTBF a eu l'intelligence de s'effacer complètement derrière son sujet. Il a su éviter l'écueil de certains numéros de Strip-tease qui semblent faits pour les voyeurs du petit écran, accompagnés le plus souvent de commentaires pontifiants. Jamais Olivier Monssens ne prend une position de maîtrise. Il essaie de saisir une aventure humaine qui ressemble à un conte de fées…
Lire l'article
Une métaphore sadienne étrangement contemporaine
C'est Byzance ! Il y a quelques mois, la sortie sur 3 DVD de la fabuleuse série des Téléchat réjouissait le cinéphile espiègle et dans la foulée resurgit maintenant, en cerise sur le gâteau, l'autre perle léguée par le trio infernal qui bouscula le paysage audiovisuel belge des années 80. Scénarisé par Roland Topor, produit par Eric Van Beuren et réalisé par Henri Xhonneux, Marquis plonge dans un univers sadien, reconstitué avec beaucoup de finesse jubilatoire et de sensibilité par le regretté animateur de Panique. A la veille de la révolution française,…
Lire l'article
Il y a quelques années nous pensions que le cinéma belge et les cinémas d'Asie étaient les plus inventifs de la planète cinéma (à l'hilarité quasi-générale de nos amis). Aujourd'hui, en ce qui concerne l'Asie, c'est devenu carrément tendance. Reste le cinéma belge, artisanal, qui fait des films atypiques. Sera-t-il bientôt sur le haut du pavé ? En tout cas c'est un bouillon de culture qui n'est pas près de régresser, avec ou sans moyens financiers. C'est le cas de Balanz un documentaire de Nicolas Simon, réalisé en DV-Cam et sorti, dans la foulée, en DVD, qui nous démentira. Portrait.
Le…
Lire l'article
Marc Lobet a une filmographie abondante dont deux longs métrages : Prune des bois et Meurtres à domicile, un film avec Bernard Giraudeau et Anny Duperey, d'après une nouvelle de Thomas Owen. Ses multiples activités à la RTBF et comme professeur à l'IAD ont fait un peu oublier que, sorti de l'Ecole de la Cambre, Marc Lobet ne s'est jamais désintéressé de l'animation au point de lui consacrer dés 1974, un film co-réalisé avec Pierre Cordier qui anime ses chimigrammes. Son dernier opus, les Ciels de Vincent s'inscrit dans une série d'animations consacrées aux grandes correspondances entre peintres et écrivains.
Cinergie. : Tes derniers…
Lire l'article
Marc Lobet a entamé une série de fiction/animation consacrée aux correspondances célèbres de l'histoire de l'art et intitulée « En toutes lettres ». Après Avec ma vive et profonde tendresse, qui s'inspirait des lettres de Marcel Proust à Mme Strauss, il a choisi un extrait de la correspondance échangée entre Vincent Van Gogh et son frère Théo. Il nous propose donc aujourd'hui, Les Ciels de Vincent. Le titre indique très précisément que les propos du réalisateur, de C'est moi que je peins (un autoportrait de Rembrandt), parlent des ciels changeants du peintre hollandais. Avec un défi supplémentaire, s'attacher…
Lire l'article