Cinergie.be

À Annecy, le long métrage 'Allah n’est pas obligé' se révèle au public

Publié le 13/06/2024 par Kevin Giraud / Catégorie: Brève

Directeur artistique du long-métrage La Sirène, Zaven Najjar était présent à Annecy pour présenter le Work in Progress de son premier long métrage d’animation, Allah n’est pas obligé. Adaptation du roman éponyme d’Ahmadou Kourouma et prévu pour une livraison mi-2025, le film s’est révélé à une audience attentive lors d’une session captivante.

À Annecy, le long métrage 'Allah n’est pas obligé' se révèle au public

Sébastien Onomo, producteur du film ainsi que de La Sirène, n'a pas tari d'éloges quant au talent du réalisateur. Le roman, qui a bouleversé le producteur et le réalisateur de la même manière, s’annonce à l’écran comme un film puissant et impactant, narré par le personnage de Birahima, jeune guinéen d’une dizaine d’années qui deviendra enfant-soldat en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. “J'ai souvent grandi avec les histoires de la guerre du Liban racontées dans ma famille,” se souvient Najjar. “Des histoires qui m’étaient racontées dans un ton similaire à celui de l'auteur. Un mélange d'ironie et de décalage qui mènent à des sujets sérieux et bien ancrés. Le roman est très riche, et pour le transposer en animation, il fallait réussir à être à la fois concis et impactant, tout en intégrant les récits politiques et historiques qui enrichissent le propos.”

Au travers d’un long travail de recherche et de rencontres, le cinéaste a pu se nourrir du récit d’anciens combattants ayant participé à ces conflits armés. Pour un rendu aux couleurs éclatantes et aux décors riches, peuplé de personnages attachants malgré un sujet difficile. De ceux-ci, Birahima est bien sûr le plus touchant, incarné avec fulgurance par le jeune rappeur ivoirien SK 07.

“Nous avons capitalisé sur les collaborations déjà établies sur nos précédentes productions”, explique Nadine Mombo (Special Touch Productions). Le film est une coproduction franco-belgo-luxemburgo-canadienne, mettant à l'œuvre les studios Lunanime et Waooh en Belgique, et coproduit par Anne-Laure Guégan (Need Productions). “J’ai découvert Allah n’est pas obligé en 2018, et je suis tombée directement amoureuse de ce film en devenir”, explique la productrice. “Travailler avec Waooh, studio à taille humaine, correspond tout à fait à ce projet.”

Rendez-vous en 2025 pour découvrir ce récit sur grand écran, et bientôt sur Cinergie pour une interview avec le réalisateur, rencontré à Annecy.

Tout à propos de: