Cinergie.be

Débat AAAPA dans le cadre de Filmer à Tout Prix

Publié le 24/11/2017 par / Catégorie: Brève archivée

Dans le cadre de Filmer à Tout Prix, le Samedi 25 Novembre à 13h00 au CINEMA AVENTURE, un débat sur PAROLE DE MONTEUR aura lieu présenté par AAAPA (Asociation des ateliers d'accueil, d'école et de production audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire:  Rencontre avec Sandrine Deegen - Monteuse

Débat AAAPA dans le cadre de Filmer à Tout Prix

Les monteurs sont des acteurs importants dans la création documentaire. Ils sont souvent le premier regard extérieur vierge de l’expérience du tournage porté sur la matière. Idéalement, ils tissent avec l’auteur un cadre de recherche singulier pour que le film puisse émerger dans la durée et à l’abri du formatage.

Tantôt impliqués dès la fin des repérages sur le montage d’un teaser, à la préparation de tournage, tantôt appelés en renfort au bout d’une expérience solitaire d’un cinéaste ou par un producteur en panique face à 200 heures de rushes, ces « sages femmes » (et « sage-hommes ») de l’écriture documentaire font preuve d’une grande adaptabilité.

Affûter le regard, mettre de l’ordre, démêler, tisser, donner le temps, faire émerger le sens, traduire les intentions et les confronter à la réalité des images, innover, proposer, accompagner, faire naître le film… tel est leur rôle.

A travers des cas concrets amenés par des monteurs et des cinéastes, les grands bouleversements de ces dernières années pour le métier de monteur de documentaires seront évoqué.

En présence de :

> Marika Piedboeuf (monteuse-réalisatrice)

> Idriss Gabel (réalisateur-monteur)

> Nicolas Rumpl (monteur)

> Lou Colpé (réalisatrice)

> Pauline Beugnies (réalisatrice)

> Pauline Piris-Nury (monteuse)

Rencontre animée par Julie Frères (Dérives) et Pierre Duculot (WIP)

Organisé à l’initiative de l’AAAPA – l’association des ateliers d’Accueil, de Production et d’École de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tout à propos de: