“Attention aux rêves des autres, car lorsque vous êtes pris dans le rêve d’un autre, c’en est fait de vous.” Par cette phrase annonciatrice de mauvais augure, les cinéastes Nastia Korkia et Vlad Fishez introduisent ces Rêves de Poutine, court métrage étudiant produit entre le Portugal, la Belgique et la Hongrie dans le cadre des programmes d’échange Erasmus, co-organisé par la LUCA School of Arts.
Dreams about Putin de Nastia Korkia et Vlad Fishez - 2023

Sur base de témoignages réels de Russes ayant commencé à rêver de Poutine après le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022, le duo construit un univers dérangeant en animation 3D, mettant en scène les visions tantôt oniriques, tantôt cauchemardesques de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants traumatisés par l’homme politique, le tyran, le chef de guerre.
Avec l’aide du moteur de création vidéoludique Unreal Engine, Nastia Korkia et Vlad Fishez créent des ambiances sonores et visuelles dantesques, à mi-chemin entre le cinéma expérimental et la narration documentaire. Un monde étrange construit de rêves par centaines, où s’invite parfois Poutine lui-même via des archives documentaires mettant en scène le président russe dans des aventures animalières guillerettes. Tantôt souriant aux grues en attendant le décollage de son ULM, tantôt plongeant dans un lac pour pêcher le brochet, l’homme semble inoffensif, un bon vivant sans prétention. Jusqu’à ce qu’il se mette à hanter sans relâche, par ses multiples visages, les rêves de plusieurs centaines de personnes.
Bercé par les voix monocordes de ces rêveurs éveillés, on ne peut que se laisser emporter par ce film envoûtant, qui reste imprimé sur la rétine tel un songe dont on aurait du mal à complètement se réveiller.