Cinergie.be

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024

Publié le 17/01/2025 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très intime. Les dialogues avec son père, ancien activiste politique ayant connu le régime de Saddam Hussein, confèrent une dimension supplémentaire indéniable au film.

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024

Dès l’introduction du film, le spectateur découvre l’artiste qu’est Leïla Albayaty. L’association d’images et de musiques pose les limites ténues de la véracité de certains souvenirs. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Cela s’est-il vraiment passé ou est-ce le souvenir d’un récit répété tellement de fois qu’il est devenu réel ? Si tout le monde peut parfois douter de certains souvenirs avec les années, c’est d’autant plus vrai pour la réalisatrice qui a connu un accident grave altérant sa mémoire et lui faisant oublier des pans entiers de sa vie.

Sa quête d’identité qu’elle aborde dans son film révèle plusieurs facettes de sa vie tout en abordant des thématiques plus complexes et universelles. Si cette approche personnelle révèle son moi profond et sa solitude intérieure en apportant émotion et authenticité au récit, ce sont les échanges avec son père ainsi que le croisement de leurs propos qui permettent au documentaire de décoller et d’éviter l’écueil du film autocentré. Les interventions incroyables de son père, érudit et charismatique, sont vraiment uniques. Ils mettent en avant l’histoire de l’Irak ainsi que le développement de l’intégrisme religieux dans cette région du monde. C’est une véritable exploration géopolitique de cette région qui découle de ses interventions. Mais finalement, il ne s’agit pas d’un documentaire politique et religieux sur l’Irak, mais bien du ressenti d’une jeune fille née en France en quête de ses origines perdues.

Ce documentaire se regarde comme on lit un poème assis sur une chaise l’été dans un jardin où se trouvent un palmier, un olivier et un figuier. La réalisatrice le dit volontiers, elle a besoin de chanter pour s’exprimer. C’est donc en chanson qu’elle partage ses idées. D'Abdul à Leïla est un film artistique et singulier tant par son propos que dans sa réalisation.

Tout à propos de: