Cinergie.be

Felix Nussbaum, un nouveau documentaire de Lydia Chagoll

Publié le 08/01/2018 / Catégorie: Brève archivée

Du haut de ses quatre-vingts ans passés, Lydia Chagoll vient de signer un nouveau documentaire sur le peintre Felix Nussbaum.

 

Felix Nussbaum, un nouveau documentaire de Lydia Chagoll

On connaît l'engagement de la réalisatrice pour dénoncer les sillons douloureux qu'ont tracés le nazisme et toute autre forme de totalitarisme génocidaire. Enfant rescapée des camps d'extermination, elle emploie toute son énergie à rendre hommage aux victimes qui n'ont pas eu la même chance qu'elle. Felix Nussbaum a été pourchassé par l'antisémitisme toute sa vie. Victime de la persécution des juifs, il la terminera à Auschwitz, envoyé dans le camp de la mort suite à une dénonciation. Après avoir passé quatre ans caché à Bruxelles, il fera partie du dernier convoi pour Auschwitz depuis la Belgique.
Après Ma Bister, réalisé en 2014 à partir d’images d’archives où la réalisatrice d'une vingtaine de films co-signés avec Frans Buyens narre l’histoire particulière des enfants Roms qui, non seulement furent exterminés, mais firent également l’objet d’expérimentations médicales abjectes, l'infatigable Lydia Chagoll veut donner avec ce portrait une vision complète de l’œuvre de l'artiste. Les autoportraits de Felix Nussbaum étant les plus caractéristiques de son travail. Il s'est représenté dans un grand nombre de ses tableaux, le corps pivoté de trois-quart, fixant son regard froid et inquisiteur sur le spectateur.

L'asbl « Mémoire d'Auschwitz » organise cette projection qui aura lieu le 19 janvier 2018 à 19h30 au cinéma Aventure - 15, rue des Fripiers (Galerie du Centre) à 1000 Bruxelles.
Réservation obligatoire : georges.boschloos@auschwitz.be

Tout à propos de: