Cinergie.be

Hommage à Henri Morelle

Publié le 28/01/2025 / Catégorie: Hommage

Les soixante-huitards du cinéma belge, lorsqu’ils jettent un regard dans le rétroviseur de leurs vies ne voient pas seulement les personnalités phares, les André Delvaux, Harry Kümel, Chantal Akerman, les frères Dardenne, Fons Rademakers, Jean Brismé, Marian Handwerker, Jean-Jacques Andrien, Benoît Lamy et tant d’autres. 

Ils voient et se souviennent de toutes celles et tous ceux dont les talents souvent exceptionnels ont permis l’émergence de cette cinématographie singulière estimée par les cinéphiles du monde entier. 

Hommage à Henri Morelle

 

Parmi ces collaborateurs de l’ombre, il en est qui ont marqué davantage et plus longtemps, par leurs talents, leurs personnalités, leur esprit d’équipe et leur capacité d’évoluer dans ce monde technologique en perpétuelle mutation. 

Henri Morelle avait été formé à l’INSAS par Antoine Bonfanti lorsque s’imposait l’enregistreur Nagra. Très rapidement Henri s’est inscrit à la première place des ingénieurs du son que l’on appelait avec l’espoir qu’il soit libre pour rejoindre une équipe. J’ai eu ce grand privilège de l’avoir comme responsable d’une modeste production qu’il a suivi méticuleusement de la prise de son directe en plateau, puis en fournissant les sons seuls, en suivant le mixage puis le report optique. 

Henri restera dans nos mémoires à tous comme la référence exemplaire de l’excellence professionnelle.

Et un homme au caractère aussi trempé que chaleureux.

Nous serons nombreux à regretter son départ car nous aurions dû lui dire et notre estime et notre reconnaissance pour l’œuvre accomplie.
 

Francis de Laveleye

Tout à propos de: