Mégane Niesen, institutrice primaire de l'Ecole des Soeurs de la Providence à Mont-sur-Marchienne, a eu l'excellente idée de proposer à une réalisatrice-animatrice de venir expliquer aux bambins comment fait-elle ses films. Comment crée-t-elle un film d'animation, elle qui n'est pas un grand studio mais une simple réalisatrice qui travaille principalement seule dans son petit atelier?
Nous avons assisté à cette leçon de cinéma, où nous avons appris autant que les enfants! Chapeau bas Pascale Hecquet! Une pédagogue née!
Lire l'article
On connaît tous leurs voix : celle d’un personnage de dessin animé, d’une série Netflix, d’un blockbuster ou encore d’un film d’auteur étranger. Ces voix, ce sont celles des comédiens de doublage. Au sein de cette discipline, pour laquelle on a tendance à croire à tort qu’une belle voix suffit, se cachent des artistes confirmés. Ce sont des comédiens d’abord, car le doublage demande des capacités oratoires et de jeu théâtral indéniables, ce sont des chanteurs parfois. Il faut être également capable de suivre la bande rythmo (le texte qui défile), de se mettre dans le personnage en ayant vu la scène une seule fois, deux ou trois tout… Lire l'article
Hichame Alaouié : « On aiguise son regard en observant les films des autres »
Hichame Alaouié a étudié à l’INSAS. Il y donne cours ainsi qu’à l’IAD. Directeur de la photo, il a travaillé avec bon nombre de cinéastes, parmi lesquels John Shank, Hélier Cisterne, Olivier Masset-Depasse ou encore Nabil Ayouch.
Après avoir remporté, fin janvier, le Prix Lumières de la meilleure image pour son travail sur Éte 85, il retournera à Paris à la fin de la semaine pour sa nomination aux Césars 2021 pour le film de François Ozon.
Nous l’avons rencontré chez lui, quelques années après sa première interview…
Lire l'article
Coacher pour réussir
De plus en plus souvent mentionné par les comédiens, le métier de coach d'acteurs, s'il reste encore marginal chez nous, est celui qu'exerce Pico Berkowitch depuis 1991. De retour en Belgique après avoir longtemps fait valoir son expérience à l'étranger, de la France aux Etats-Unis - où cet instructeur bruxellois a même assisté Bobbi Lewis, fondateur du célèbre Actor's Studio - ce diplômé de l'Insas au parcours atypique a récemment collaboré avec Arieh Worthalter, Fabrizio Rongione, Myriem Akheddiou et Pierre Nisse, qui sera en mars l'un des principaux acteurs de la série Baraki.
Cinergie : Le phénomène…
Lire l'article
"Nous, monteurs.ses, sommes des espèces de discrètes sages-femmes"
En ces temps où les tournages se font plus rares, où les sorties de films se reportent et où de nombreux festivals s'annulent, les montages eux, ne connaissent pas vraiment de perturbations.
Illustration avec l'un de ces "éternels confinés", Christophe Evrard, un monteur qui, entre la finalisation d'un futur long-métrage (Totem de Fred De Loof) et son implication dans une série (Baraki), fourmille de projets.
Rencontre avec ce diplômé de l'IAD dans les bureaux de Free Son, un studio situé à Uccle. Ce Namurois de 33 ans jouit d'une expérience de près d'une décennie, du court au long-métrage,…
Lire l'article
"L'affiche d'un film, c'est la première chose que le spectateur voit"
Plus que jamais, au sein d'un monde peuplé d'images, l'affiche d'un film revêt toute son importance. Dans ce registre particulier, le travail - et donc le nom - de Cécile Van Caillie circule de plus en plus, auprès des producteurs et réalisateurs belges.
Depuis sa première affiche conçue il y a sept ans à la demande d'un ami - le réalisateur Valéry Rosier -, cette graphiste vivant à Charleroi a multiplié et varié les projets liés au 7e art, du court (Avec Thelma, Le Cri du Homard, Kapitalistis, Icare, May Day, Vihta...) au long-métrage (Je me tue à…
Lire l'article
Avoir plusieurs cordes à sa guitare
Simon Fransquet est musicien, pédagogue, compositeur pour le cinéma, la télévision et le théâtre, luthier et il vient de remporter le Magritte de la meilleure musique originale pour Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib. Pas mal pour ce jeune Liégeois de 31 ans... Passionné depuis toujours par tous les arts, il s'oriente néanmoins vers la musique et plus spécifiquement vers la guitare, confidente, stimulante, réconfortante, libératrice, excitante. Centre de gravité de toutes ses activités.
Cinergie : Tu es musicien avant d'être compositeur, l'inverse n'est pas toujours le cas, comment fait-on pour devenir compositeur…
Lire l'article
Quand des élèves de primaire deviennent des réalisateurs en herbe
Cinéastes en classe, c'est l'opportunité pour les élèves du primaire et du secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles de rencontrer des professionnels du 7e art dans le but d'échanger avec eux sur leur métier et leur parcours professionnel. Monsieur Didier, l'enseignant, a vu beaucoup de films et il a jeté son dévolu sur Éclaireurs, documentaire réalisé par Christophe Hermans, en 2015. Les élèves ont vu le film en classe, ils en ont discuté avec leur professeur et ils ont rédigé une série de questions à poser au réalisateur.…
Lire l'article
Scénariste, réalisateur et documentariste, Luc Jabon est aussi coach en écriture de scénario. Celui-ci nous explique, à travers cette interview, son travail mais aussi l'évolution du scénario en documentaire. Avant le tournage ou pendant le montage ? Luc Jabon nous donne son avis.
Cinergie : Parle nous de ton métier de scénariste et de coach d'aide à l'écriture de scénario. Comment expliques-tu cette demande ?Luc Jabon : En trente ans, le paysage audiovisuel et cinématographique que ce soit en fiction ou en documentaire a vraiment évolué. Auparavant, les réalisateurs étaient leurs propres scénaristes. J'ai été un…
Lire l'article
Diplômée de la section montage/scripte à l'INSAS, Sandrine Deegen enchaîne les montages depuis de nombreuses années : longs-métrages, courts-métrages, séries, documentaires. Elle a notamment suivi Dominique Abel et Fiona Gordon dans leurs projets, de L'Iceberg en 2005 à Paris pieds nus en 2016, elle a monté un documentaire sur Jaco van Dormael réalisé par Olivier van Malderghem en 2010. Être monteur, c'est tout un art maîtrisé par notre compatriote : pourquoi devient-on monteur ? Quelles sont les relations entre monteur et réalisateur ? Comment s'organise un montage ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Cinergie : Comment l'idée…
Lire l'article
À 29 ans, Sarah Hirtt, originaire de Nivelles, est sortie depuis deux ans de l’INSAS. Son court métrage de fin d’étude, En attendant le dégel se voit gagner le second prix à la Cinéfondation à Cannes. Produite par Artémis Production (Melody, Pas son Genre), Sarah Hirtt est une mine d’énergie créative, car après un second court métrage, Javotte, l’a voici déjà en train de lancer son premier long métrage. Si sa carrière semble prendre joliment son envol, comment est-elle parvenue à déployer ses ailes ? Découvrons le parcours de cette jeune professionnelle du cinéma.
Cinergie : Peux-tu m’expliquer comment tu étais…
Lire l'article
C’est l’homme à la caméra qui a deux pépites de lumière dans les yeux tant il est animé de passion en racontant son incroyable métier. Vous ne le connaissez pas ? Jetez un coup d’œil à son showreel, et peut-être reconnaîtrez-vous certains des films que Benoît Debie a filmé et mis en lumière. Avec ce chef opérateur,la lumière devient un personnage à part entière. Reconnaissable par son style bien à lui, Benoît Debie est appelé par le monde entier. Un pro du ciné ! Mais quel est son parcours ?
Cinergie : Est-ce que tu peux m’expliquer comment tu étais petit garçon et comment tu es arrivé au métier…
Lire l'article
Philippe Van Leer est un magicien du son. Il parvient, à partir d’un bric-à-brac dispersé dans une pièce qui évoque une salle au trésor, à vous dégotter le moindre objet pour inventer des sons qui permettront aux images d’un film de vivre. Cette passion du bruitage, ce Bruxellois qui grandit à Paris nous en parle et revient sur son parcours professionnel depuis ses débuts à aujourd’hui. Il nous fait découvrir ce métier atypique et pourtant indispensable du cinéma.
Cinergie : Est-ce que tu peux m’expliquer comment tu étais petit garçon et comment tu es arrivé au métier de bruiteur ?Philippe Van Leer : Ma famille n’est pas du tout…
Lire l'article
En 2004, Claude Savaroc interviewait Jean-Michel Vlaeminckx sur le métier de photographe de plateau. L'entretien avait paru sur un blog dédié à la photo. Nous le publions aujourd'hui en mémoire de Jean-Michel, inopénement disparu.
Claude Savaroc : Jean-Michel, être photographe de plateau, cela consiste en quoi ? C'est le gars qui apporte les consommations sur un tournage ?Jean-Michel Vlaeminckx : En général, c'est un stagiaire de la régie qui s'occupe du café et des consommations. C'est le seul point que nous avons en commun avec Hollywood. Pour le reste il n'y a de photographe de plateau salarié sur un film que sur les grosses productions (deux fois l'an).…
Lire l'article
La Vénerie est un centre culturel que les habitants de Watermael-Boisfort et des environs connaissent bien. Les animations scandent la vie du quartier, avec des expositions, des spectacles de théâtre, danse, musique, des ateliers, des conférences et, bien sûr, du cinéma. Nous avons rencontré Manu Dias, le responsable audiovisuel du lieu.
Cinergie : Quel est le travail d'un Centre culturel ? Quels sont les objectifs ?Manu Dias : La Vénerie, tout comme les 8 autres centres culturels de la Région de Bruxelles-Capitale, est un centre qui oriente son action culturelle en fonction d'un « contrat-programme ». Ce contrat est cosigné par les autorités de tutelle subsidiantes qui…
Lire l'article