En 2012, lors de la sortie de La Folie Almayer, Chantal Akerman nous avait offert un long entretien. Et cela à l’endroit même où Saute ma ville, son premier film, a été tourné en 1968.
A l'occasion de l'exposition "Travelling" à Bozar et la rétrospective de son oeuvre à CINEMATEK, nous republions cet entretien qui tenait tellement à coeur à celui qui l'avait mené.
Publié le 15-03-2012
Réalisateur : Jean-Michel Vlaeminckx
Image : Marie Pynthe - Lucie Laffineure
Montage : Alexander Henkes & Arnaud Crespeigne
Lire l'article
Ce 17 mars 2023, Roger Beeckmans nous a quittés à l’âge de 91 ans.Martine Barbé, productrice d'une grande partie de ses films, témoigne de son engagement de cinéaste du réel.
« Roger a arpenté les rues du monde entier avec pour seule arme sa caméra. Son éthique et sa sensibilité de réalisateur ne sont plus à démontrer.D’abord cameraman à la RTBF jusqu’en 1994, il sera ensuite réalisateur de ses propres documentaires au sein d’Image Création. La particularité de son écriture de documentariste, c’est une caméra qui finit par s’oublier pour laisser place au point de vue de l’enfant ou de l’adolescent.…
Lire l'article
Raoul Servais, pionnier absolu du cinéma d'animation belge, a été honoré samedi 15 octobre par le Film Fest Gent d'un Joseph Plateau Honorary Award, un prix qui récompense l'œuvre riche et novatrice du cinéaste ostendais. Servais a reçu le prix après la première de son dernier film, Der lange Kerl.
Samedi après-midi, le Film Fest Gent a rendu hommage à l'un des cinéastes les plus innovants et légendaires de Belgique. Raoul Servais, 94 ans, a reçu un prix d'honneur Joseph Plateau pour sa contribution unique au cinéma. Servais, né en 1928, était au berceau du film d'animation en Belgique et est devenu mondialement célèbre…
Lire l'article
« Il trouvait l’ouverture où tous pensaient que c’était fermé »
Le producteur et professeur de réalisation né à Schaerbeek est décédé le 17 février 2021 à l’âge de 56 ans. Nous avons souhaité rendre hommage à cette personnalité attachante du cinéma belge, en donnant la parole à celles et ceux qui le connaissaient bien.
Diplômé de l’IAD en réalisation en 1987, promotion dont il était considéré par d’aucuns comme le surdoué, Bernard De Dessus les Moustier était d’abord un homme de terrain très investi. Comme un poisson dans l’eau sur un plateau,…
Lire l'article
En ce 3 mars 2021, le cinéaste Richard Olivier vient de quitter ce monde.
Rebelle et prolifique, Richard a arpenté ce monde et ses vivants avec la curiosité du documentariste, toujours à la recherche du pourquoi et du comment, pourquoi les êtres humains vivent ainsi et pourquoi, pour qui vivent-ils ? Tout est dit au vu de sa filmographie pleine d’une cinquantaine de réalisations sans compter les scénarios ni les pièces de théâtre.
Richard Olivier c’était un regard incisif, mordant. Lorsque Cinergie lui avait demandé de participer à son ouvrage sur les cinéastes belges, à l’occasion du centenaire du cinéma, en 1995, il commençait son texte par ces mots :
«…
Lire l'article
Etant donné la situation sanitaire, la cérémonie d'adieu à Claude François s'est tenue en nombre très restreint. Elle a été filmée par Michel Baudour et montée par Thomas Baudour. Vous pouvez découvrir ici les interventions de Xavier Canonne, Margarida Guia, Michel Baudour et la voix de Claude à propos d'un désir de film avec Marcel Mariën. Lire l'article
Nous sommes au regret de vous informer que le réalisateur et ami Claude François est décédé le 2 décembre 2020, à l'âge de 80 ans, des suites de la covid.
Etant donné les circonstances, les funérailles se sont tenues en comité très restreint. Mais cela ne devrait pas empêcher tous ceux qui souhaitent partager leurs souvenirs de le faire. Nous nous chargerons de les publier sur le site de Cinergie. Vous pouvez nous les faire parvenir à info@cinergie.be.
En 2012, nous avions réalisé un long portrait du réalisateur, en deux parties. Nous l'avions également rencontré lors de la sortie de son film Le Pavillon des Douze, ainsi qu'à…
Lire l'article
Claude est né en 1940 à Stanleyville (aujourd’hui Kisangani) et a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans au Congo. Le papa était entomologiste de formation, mais assurait la fonction de Commissaire de district. Arrivé en Belgique, il s’inscrit à la Cambre en section cinéma (ENSAAD). C’est une déception, dans le sens où le responsable de cette nouvelle orientation n’est autre que Luc Haesaerts, un homme brillant mais très occupé. En ce temps-là, la prestigieuse école était dirigée par un architecte et, face à la frustration des futurs cinéastes d’être livrés à eux-mêmes, il eût cette réponse… Lire l'article
Cher Claude,
« Silencieuses » est le titre choisi pour ton dernier film.Silencieuses toutes ses statues qui parcheminent Bruxelles dans des parcs, des rues, des boulevards, des places.Silencieuses mais expressives, parfois tristes, parfois drôles, imposantes ou discrètes mais toujours présentes et offertes au regard et au dialogue.Un dialogue muet de la part de la statue mais intérieur pour celui qui la contemple.Le silence n’est-il pas d’or ?
Quand Martine Barbé m’a invité à travailler avec toi, une complicité vieille de 50 ans déjà, s’est ressoudée. Chez toi, sur ta vieille petite table en bois, tu étales, à côté du café italien que tu m’as…
Lire l'article
Claude François, ce monsieur élégant, simple, aimable, attentionné, réellement attentif à tous, avait toujours une anecdote à raconter, une histoire personnelle ou une rencontre intellectuelle avec une multitude de personnalités du monde philosophique, littéraire ou artistique. Au gré des discussions avec lui, on pouvait voir l'immensité de son érudition, mais toujours tournée vers son intrelocuteur. Parce qu'il était comme ça Claude, il n'étalait jamais son savoir, il le mettait au service de l'autre, il lui apportait des éléments de connaissance, de réflexion, au compte-gouttes. À chacun de prendre ce qu'il voulait.
Les…
Lire l'article
Triste nouvelle, Claude François nous a quittés ce 2 décembre 2020, laissant sur le métier un film en finition. Jusqu'au bout resté actif, dynamique et plein d'espoir malgré les contrariétés que son engagement artistique lui avait réservées.
Après être diplômé de la Cambre dans les années 50, il devient assistant caméra, cameraman, assistant réalisateur et fait de la post-production de films publicitaires étrangers. Il réalise ensuite de nombreux films publicitaires et industriels mais c'est surtout en tant que réalisateur de films sur l'art qu'il s'impose dans les années 1980. Il a également participé…
Lire l'article
Le réalisateur, Robbe De Hert, vient de nous quitter, à l'âge de 77 ans, ce 24 aout 2020.
En 19995, à l'occasion des 100 ans du cinéma, il nous livrait son désir de réalisateur.
Des mots amers sur une réalité toutjours difficile mais qui l'est encore plus aujourd'hui!
Trop belge
En réponse à votre question "Pourquoi fais-je du cinéma ?", je respire profondément, je soupire et je réponds que je n'en sais plus rien, aujourd'hui.Mon intérêt pour le cinéma est pourtant venu par hasard. A l'âge de sept ans, j'avais le choix entre la énième visite à ma grand-mère à l'hôpital ou le…
Lire l'article
Né à Budapest, le 15 mars 1939, Alexandre Sandor Keresztessy nous a quittés ce 1e août 2020.
Après des études à l'Institut des Arts Visuels de La Cambre, Alexandre Keresztessy entre comme réalisateur à la RTBF où il s'est consacré depuis 1969 à la réalisation de documentaires sur la vie et les traditions populaires en Wallonie et à Bruxelles. Sa filmographie compte plus d'une centaine de titres consacrés au folklore.
Il était également auteur-réalisateur d'émissions scientifiques et culturelles comme la Roue du temps, magazine européen d'archéologie pour la sauvegarde des patrimoines culturels.
Il était…
Lire l'article
Lydia Chagoll nous a quittés ce 23 juin 2020.
A l'occasion du Centenaire du cinéma, elle nous écrivait son désir de cinéma.
Merci au public!
Le cinéma ? Cela m'enchante. Quelle ouverture sur le monde !Grâce à l'art cinématographique, ma curiosité irréductible de l'univers est pleinement satisfaite. Les films de fiction, les films documentaires me permettent de réfléchir, de me passionner, de me révolter, de rêver, de partir en voyage, d'aimer, de rejeter, de me divertir et d'agrandir et d'approfondir mes connaissances. Merci Messieurs Lumière.De formation, je suis danseuse, chorégraphe. Ces dernières vingt années, on…
Lire l'article
Pour Marion Hänsel
Sans doute ta mort
avait-elle mûri longtemps
pour s'accomplir ce matin
en cette implosion soudaine
du cœur.
La source de ta voix
ne tarit pas
dans ma mémoire
et tes appels
certains soirs
pour dire que tu ne nous oubliais
pas malgré la distance.
Tu aimais les gravures de ma compagne,
tu me disais ma mère aime ta poésie
et il y avait de la tendresse
dans ta voix.
Tu rejoins le cortège
de nos amis disparus.
Ils attendent sur le rivage
le retour des absents.
Telle est l'image qui me hante
en apprenant ta mort.
Invisible
la clarté de ton regard
bat des ailes en cet instant.
Serge Meurant
Lire l'article