Cinergie.be

Le festival africain LGBQTIA2+ de retour à Bruxelles les 3 et 4 octobre : militantisme et romantisme garantis !

Publié le 25/09/2025 par Gauthier Godfirnon / Catégorie: Événement

Dans un contexte de recul de nombreux droits sociaux, d’une résurgence de l’extrême droite en Europe et d’une invisibilisation de certaines minorités à cause de discriminations aux facettes multiples en Belgique, Massimadi fait office de phare dans cette mer tumultueuse pour les personnes noires LGBTQIA2+ bruxelloises.

Depuis 2013, le festival est présent dans notre capitale et dévoile chaque année des nouvelles réalités afroqueer à travers des films et une curation musicale choisis avec soin et goût. Je me suis entretenu avec quatre membres du projet qui m’ont toustes fait part tantôt de leurs angoisses, tantôt de leurs espoirs face à leur solitude et leurs combats au sein d’une communauté queer majoritairement blanche ne faisant pas encore assez attention au racisme pernicieux, parfois subtil, synonyme d’exclusion et de microcosmes qui divisent plus qu’il n’unit les personnes LGBTQIA2+. Stijn, responsable des tâches informatiques et logistiques du festival, souligne que l’organisation du festival affirme une nouvelle volonté d’assumer des positions politiques plus claires et résolues. Ceci se reflète inévitablement dans la programmation.

Cinq films sont à la programmation de ce festival. Le vendredi 3 octobre, I Don’t Know Who You Are ouvrira la marche et portera sur la question délicate des privilèges en matière de santé dans un contexte d’agression sexuelle au Canada. S’en suivra Clashing Differences, court film allemand, qui abordera la domination que tente parfois d’exercer le féminisme blanc sur d’autres minorités. Le samedi 4, Drift se centrera sur le périple d’une jeune migrante africaine ingénieuse en Europe. Ensuite, Brother Outsider: The Life of Bayard Rustin, une œuvre où plusieurs types de documents historiques présentent le destin de cet activiste américain, figure centrale des combats queer et antiracistes des années 60. Le festival se clôturera par un documentaire Sacred Lies, Civil Truths qui traite des dérives du christianisme extrémiste états-unien des années 90 et de leurs mesures queerphobes, film faisant écho à la réalité analogue actuelle. 

Koessan Gabiam est administrateur du festival et Rokia Bamba, DJ reconnue, députée communale à Forest et ancienne curatrice musicale de Massimadi. Iels mettent toustes deux en exergue que la communauté queer noire de Bruxelles est contrainte de créer ses propres événements vu le tokénisme encore présent qu’elle subit et le manque de considération à son égard au niveau de l’organisation même des activités queer mainstream. Elle veut donc être actrice de ses propres combats et représentations, ce que Massimadi incarne à son plus haut niveau.