Cinergie.be

Les paroles restent de Pauline Roque

Publié le 20/11/2019 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Produit par le Centre vidéo de Bruxelles, ce documentaire suit un groupe de jeunes qui s’apprêtent à participer à Eloquentia, concours d’expression publique d’éloquence au cours duquel les participant.e.s s’opposent lors de joutes oratoires sur des thématiques définies. Avant de se lancer dans la compétition, ces jeunes adultes sont formés par des experts (comédien.ne.s, avocat.e.s, etc.) pour apprendre à défendre oralement leurs idées, leurs opinions avec force, clarté et assurance.

Les paroles restentLe montage alterne dans un premier temps les témoignages face-caméra de ces filles et garçons avec les moments de mises en pratique par différentes techniques d’animation. D’emblée, ce qui étonne et marque durablement, est la dextérité avec laquelle ces jeunes manient déjà les mots et le langage. Cependant, ce montage ne se contente pas de simples allers-retours entre théorie et pratique, l’un des points passionnants vient des interstices qu’il permet en s’éloignant de la structure attendue témoignages/mises en situation. La réalisatrice s’attarde sur les personnages, les laisse se dévoiler devant la caméra lors de scènes plus intimes comme cette simple, mais émouvante séquence entre une mère et sa fille. Elle offre des respirations et surtout permet à ces paroles de se déployer, de s’ancrer et de voir à l’œuvre le déroulé d’une argumentation telle cette jeune femme qui revient sans cesse sur la République démocratique du Congo tout au long du documentaire. Enfin, elle laisse la place à l’humour et à l’émotion notamment lors de ces très

Les paroles restent

 belles scènes où les adolescents discutent entre eux et s’expriment avec une lucidité exemplaire et très subtile.

Au-delà de ce concours, le film interroge enfin le pouvoir de la parole qui nous définit en tant qu’êtres humains, nous expose ou nous sublime. La parole peut également devenir un moyen de guérison et d’apaisement. Elle peut aussi révéler des personnalités et favoriser pour chacune et chacun l’autonomie et le développement personnel.

Tout à propos de: