Cinergie.be

Patser passe le cap des 100.000 entrées en une semaine !

Publié le 02/02/2018 par Aurore Engelen / Catégorie: Brève

Après Image et Black, le troisième long métrage du duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah connaît un démarrage explosive.

Patser passe le cap des 100.000 entrées en une semaine !

Patser du duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah a réuni 100.000 spectateurs en une semaine à peine, un record pour un film belge de ce genre, d'autant que le film est en tête des entrées salle par salle. Techniquement, cela représente deux fois plus de box-office que Black, qui avait attiré un peu plus de 50.000 spectateurs en une semaine d'exploitation. C'est aussi bien que des films comme Dossier K. ou The Verdict, des "grosses machines" du cinéma flamand, et c'est 3 fois mieux que... le dernier Steven Spielberg, Pentagon Papers, sorti le même jour. Fait notable, le film, qui est actuellement diffusé dans 37 salles en Flandre et à Bruxelles, gagne 3 salles en deuxième semaine. Il sortira le 21 février en Wallonie, dans une version doublée en français.

Il faut dire que le duo s'est donné corps et âme pour promouvoir le film avant sa sortie, avec une présence des plus soutenues sur les réseaux sociaux, et des opérations marketing diverses et variées, notamment une collaboration artistique avec deux des plus grands DJs belges du moment, Dimitri Vegas & Like Mike.

Ces bons résultats s’inscrivent à la suite d’une année 2017 (et 2016) assez morose pour le cinéma flamand en termes de chiffres. Après l’âge d’or du succès phénoménal de Loft d’Erik Van Looy (presque 1.2 millions d’entrées à lui tout seul en 2008), le cinéma flamand a connu quelques années fastes, mais peine ces deux dernières années à retrouver ces résultats astronomiques. Le Fidèle de Michaël Roskam sorti en octobre n’a réuni par exemple "que" 133.000 spectateurs (comparé aux 400.000 entrées de Bullhead, son film précédent, c’est peu). L’Union des Réalisateurs flamands qui s’inquiétait de cette baisse de fréquentation en décembre dernier, tient d’ailleurs aujourd’hui 2 février un colloque où ces questions seront largement abordées. Ceux-ci s’inquiètent également de la quantité de films produits (21 en 2017), un nombre difficile à absorber sereinement par le marché.

Ces bons résultats pour Patser, alliés à ceux de FC de Kampioenen 3, franchise à succès qui a attiré 300.000 spectateurs fin 2017 en deux semaines, devraient redonner un peu de couleurs au box-office des films flamands.

Aurore Engelen
http://cineuropa.org 

Tout à propos de: