Cinergie.be

Projections de L'atelier cinéma

Publié le 24/05/2019 / Catégorie: Brève

Prochainement, Gsara asbl projetera deux longs métrages : À l'usage des vivants de Pauline Fonsny et Le champ des visions de Boris Van Der Avoort.

Projections de L'atelier cinéma

À l'usage des vivants
En 1998, Semira Adamu, nigériane de 20 ans en séjour dit "irrégulier" sur le sol belge, mourrait étouffée sous un coussin policier alors qu'on tentait de l'expulser. 20 ans plus tard, dans un cri de guerre conjugué au féminin, deux femmes racontent. À travers leurs récits, elles mettent en lumière la réalité des centres fermés destinés à la détention des personnes migrantes, les conditions de ces enfermements, la souffrance des détenu.e.s, les exactions des gardiens et des gendarmes.

Le champ des visions
Pourquoi l’insecte exerce-t-il sur nous un tel pouvoir de fascination ou de répulsion ? Que nous apprend-il sur nous-mêmes et nos sociétés ? Notre monde perçu avec nos aptitudes sensorielles a-t-il quelque chose à voir avec celui de l’animal ? L’homme peut-il connaître l’insecte ou seulement le rêver ? « Le champ des visions » s’approche au plus près des insectes pour percevoir l’imperceptible de leur réalité et aborde le rapport de l’homme à l’insecte par le biais de récits, de légendes, de souvenirs, de détails de peintures, de sensations intimes.

Programme :

Dimanche 26 mai 2019

- À l'usage des vivants à 18h30 à La poissonnerie
- Le champ des visions à 20h au Cercle du Laveu

Jeudi 13 juin 2019

À l'usage des vivants au Festival les Yeux Ouverts

Jeudi 20 juin 2019

À l'usage des vivants à La Tricoterie

Infos pratiques :
La Poissonnerie
Les Yeux Ouverts
La Tricoterie
Cercle du Laveu

Tout à propos de: