Les monstres attaquent la Tour Upsite
Chaque année, lors de la compétition belge de courts-métrages d’Anima, le prix Cinergie a pour vocation de braquer les projecteurs sur un jeune talent créatif, qui n’hésite pas à user de son imagination pour sortir des sentiers battus en proposant un ton original. En voyant Robo, on est sûrs, dès le premier plan, d’avoir mis dans le mille. Une vue filmée en noir et blanc, plan fixe et en accéléré, de la zone du canal de Bruxelles (impossible de ne pas l’identifier, on a l’Atomium en plein milieu du cadre). Presque aussitôt arrive, incrusté dans l’image, un robot aussi haut que la tour Upsite, cet énorme pavé dans l’œil que l’arrogance bétonnière a fait pousser à la hauteur de Tour et Taxis, sur l’autre rive du Canal. L’automate a un corps de métronome et une tête de lampe de bureau, et il baguenaude sur fond de bruitages électroniques évoquant le son de ses pas. On se rend compte qu’il s’agit d’un tout jeune robot, qui découvre son environnement et ne pense qu’à jouer avec tout ce qui lui tombe sous la main. D’abord une péniche, qu’il sort du canal et secoue pour voir ce qu’il y a dedans, puis qu’il repose, tombant en arrêt devant l’immense tour d’habitations. Woaouw ! Enfin un jouet à sa mesure !