Cinergie.be

Sudden Rain de Jaro Minne et Yu Wang

Publié le 22/10/2024 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Entre sous et surexpositions, les cinéastes Jaro Minne et Yu Wang racontent le quotidien de deux femmes depuis l’intérieur de l’appartement de l’une d’elles surplombant Marseille, sa rade et les méandres de ses rues. Un quasi-huis clos propice à la conversation et à l’introspection, où l’intervieweuse devient elle-même sujette aux questionnements, magnifiés par la proximité et la relation qui se tisse entre les deux protagonistes.

Sudden Rain de Jaro Minne et Yu Wang

Entre nuages gris, soleil éclatant et pluies diluviennes, ces conversations sur un balcon - réalisées dans le cadre d’une recherche littéraire - donnent à Sudden Rain un rythme lent, mais pas monotone, alors que s'étirent les jours et que se délient les langues. La routine de l’interview fait rapidement place à l’échange, à la complicité et aux confidences, mettant en lumière les failles et les interrogations de ces deux personnages en pertes de repère.

Alors que “chômage” s’exprime en français, peut-être parce que ce mot n’est pas courant dans le vocabulaire chinois, les jeunes femmes mettent cette inaction apparente à profit pour questionner et se questionner sur elles-mêmes et sur leur choix de vie, sous l'œil bienveillant d’une caméra que l’on sent toujours discrète, mais néanmoins présente.

Un film où le doute et l’adversité créent la sororité et la confiance, et où tourner en rond ensemble est à la fois plus agréable et plus bénéfique pour la réflexion. Un cinéma aux accents thérapeutiques, peuplé d’instants du quotidien rendus touchants par ces deux femmes qui se livrent sur elles-mêmes autant qu’elles racontent les questionnements d’une génération.

Tout à propos de: