Cinergie.be

Vent de fraicheur pour la dernière commission 2014 du VAF

Publié le 15/01/2015 par / Catégorie: Brève archivée

Le Vlaams Audiovisueel Fonds a attribué en décembre dernier pas moins de quatre aides à la production à des premiers longs métrages de fiction.

Vent de fraicheur pour la dernière commission 2014 du VAF

Pour sa dernière réunion 2014, le VAF a retenu 8 projets de long métrage pour une aide à la production : quatre premier films, donc, deux films d’animation, le quatrième film de Fien Troch, ainsi que prochain film de Bouli Lanners, Les Premiers, les Derniers, produit par Versus, et coproduit en Flandre par Prime.

Parmi les quatre premiers longs, deux sont le fruit de réalisateur belge d’origine kurde. Zagros marque le passage au long de Sahim Omar Kalifa, qui s’est fait connaître sur la scène internationale avec ses courts métrages Land of Heroes et Bagdad Messi, qui faisait partie des 9 courts métrages présélectionnés pour les Oscars 2015. Zagros, co-écrit avec Jean-Claude Van Rijckeghem, sera produit par A Private View. Egalement soutenu, Bülent Oztürk, lui aussi d’origine kurde, s’est également distingué sur la scène internationale, avec son court métrage Houses with Small Windows, lauréat du Prix du meilleur court métrage européen à Venise, et nommé pour les European Film Awards. Blue Silence sera produit par Minds Meet.

Le VAF soutiendra également deux réalisatrices qui se lance dans l’aventure du premier long, Anke Blondé avec Ouders van nu (produit par Menuet), et Meikeminne Clinckspoor avec Cloudboy (produit par Bulletproof Cupid), un film pour jeune public qui accompagne le temps d’un été le jeune Niilas, un petit citadin parti retrouver sa mère dans la forêt de Laponie. Autre réalisatrice soutenue, Fien Troch (Kid, Unspoken) obtiendra une aide pour son quatrième long, Home (Syrië), produit par Prime et coproduit par Versus.

Enfin, notons que le VAF soutient la production de deux projets d’animation : Goudheidswaazin de Erik Verkerk et Joos Vandenbosch, une production Eyeworks, mais aussi Robinson Crusoe, le prochain gros projet en 3D de Ben Stassen. Après le succès du Manoir Magique, Ben Stassen revient donc avec une adaptation grand public du célèbre roman de Daniel Defoe. Vendu par Studio Canal dans de très nombreux territoires lors du dernier American Film Market, le film sortira déjà en France le 17 février prochain, et devrait sortir à la même période en Belgique.  

Tout à propos de:

Kid