Cinergie.be

#21xoxo de Sine et Imge Özbilge

Publié le 26/03/2020 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Sine et Imge Özbilge nous invitent à suivre une expérience psychédélique et introspective sur l’évolution des rapports sociaux et amoureux depuis l’avènement de l’ère numérique.

#21xoxo

Les deux sœurs ont développé leur fibre artistique depuis l’enfance. Si l’art contemporain et les prises de vue réelles les inspirent, ce sont les nombreuses références « Pop Art » qui sont les plus évidentes dans #21xoxo. Elles ne cachent d’ailleurs pas leur intérêt marqué pour ce mouvement, né dans les années 60, ainsi que pour le surréalisme. D’autres influences plus contemporaines sont également mises à l’honneur. L’art « post-Internet » mais également le mouvement « Vaporwave » ou encore l’«Internet Meme», ce phénomène qui consiste à reprendre un élément et à le décliner en masse sur internet.

L’idée au centre de l’histoire est universelle et contemporaine puisqu’elle relate la recherche de l’amour par une jeune fille ultra connectée à l’aide d’outils virtuels, comme l’application Tinder. Et finalement, ce qui aurait pu être de la science-fiction, il y a peu, n’est pas très éloigné de la réalité de 2020. Que ce soit la culotte Facebook, la robe Twitter, le rouge à lèvre en forme de pénis ou encore le bruitage de notification de la messagerie instantanée ICQ pour les nostalgiques, plusieurs générations pourront s’identifier aux nombreux éléments abordés dans cette critique de notre société de consommation. L’obsolescence programmée concernerait-elle également les relations amoureuses ?

Et comme l’héroïne principale l’insinue, on est en droit de se demander si les attitudes adoptées sur le web afin d’attirer les « like » et les « followers » ne se transmuent pas en nihilisme dans le monde réel. L’épidémie de narcissisme qui sévit sur les réseaux n’est pas omise non plus. Un vide est présent dans la bouche et les yeux de l’héroïne lorsqu’elle se connecte. Cela peut être compris comme une émanation du vide et de la superficialité qui l’animent, mais également comme son absence d’émotion ou encore son incapacité à voir la réalité sans les filtres de l’internet.

#21xoxoAu final, c’est un vaste panel de thématiques qui sont abordées avec une volonté claire de laisser l’interprétation libre.

Plusieurs techniques sont utilisées, notamment l’animation 2D et 3D, le papier découpé, la prise de vue réelle ainsi que la rotoscopie, cette technique cinématographique qui consiste à relever, image par image, les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation.

Ce projet produit par Lunanime avec le soutien du VAF a déjà été acclamé par le public de plusieurs grands rendez-vous du cinéma d’animation comme le festival Anima ou le Festival International d’Animation de Londres. Il ne reste plus qu’à vous faire votre propre avis sur #21xoxo,  # pour le web, 21 pour le vingt et unième siècle et xoxo qui signifie « bisous ».

 

Tout à propos de: