Cinergie.be

À Films Ouverts, c’est parti !

Publié le 07/03/2018 / Catégorie: Brève

À FILMS OUVERTS vous souhaite la bienvenue pour sa treizième édition. Proposé par Média Animation, ce Festival prend place autour de la Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale. L’édition 2018, c’est plus de 70 activités dans près de 30 villes et communes de Wallonie et de Bruxelles : une démarche décentralisée et participative rendue possible grâce aux nombreux partenaires culturels et associatifs qui se mobilisent. Le public aura l’occasion de profiter de trois sélections différentes qui offriront un beau panel de perspectives cinématographiques et de sujets de débats. L’objectif du festival est de promouvoir l’interculturalité en abordant en profondeur la question du racisme et en stimulant le sens critique et citoyen du public.

 

À Films Ouverts, c’est parti !

Du 9 au 24 mars, avec plus de 75 projections en Wallonie et à Bruxelles, il y a toujours une projection près de chez vous ! Venez débattre des films NocesI am not your negroJe danserai si je veuxSonar et bien d’autres encore !
Toute la programmation : https://www.afilmsouverts.be/-Programmation-2018-.html 

De nombreux autres films seront aussi à l’affiche pour prolonger la réflexion du public au sujet de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme, parmi lesquels :
- Get Out de Jordan Peele (USA)
- Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud (Israël, France)
- Les figures de l’ombre de Théodore Melfi (USA)
- Ouvrir la voix d’Amandine Gay (France)

Lors des séances « Vote du public », vous aurez l’opportunité d’élire votre court métrage préféré parmi les différentes œuvres originales qui abordent la question de l’Autre et l’importance de lutter contre les clichés, les stéréotypes et le racisme. Ces productions ont été réalisées par des citoyen·ne·s qui ont répondu à l’appel du Concours À FILMS OUVERTS. Les 18 courts métrages soumis aux votes du public sont une sélection parmi les 80 films qui auront été réalisés à cette occasion. Pour connaitre la sélection et les diffusions : https://www.afilmsouverts.be/Concours-de-creation-de-courts-metrages-Selection-2018.html 

Le 24 mars, le Festival se clôturera aux Riches-Claires avec une dernière projection des courts métrages du Concours et un dernier Vote du Public, en présence d’un jury de professionnel·le·s, présidé par Safia Kessas. Les prix du Public et le Prix du Jury seront décernés aux lauréat·e·s du concours. Pour plus d'infos : https://www.afilmsouverts.be/24-mars-2018-Remise-des-prix-du-concours-de-court-metrages.html 

Tout à propos de: