Cinergie.be

ACTRICES ET ACTEURS AU TRAVAIL sous la direction de N. T. Binh

Publié le 23/12/2021 / Catégorie: Livre & Publication

Depuis les débuts du cinéma, les actrices et les acteurs attirent, fascinent, suscitent l’admiration, voire l’adoration du public. Lorsque sort un film, ce sont les artistes les plus exposés dans la presse et les médias : les plus courtisés, les plus interviewés. Cependant, un mot apparaît assez rarement dans les questions qui leur sont posées: le mot travail. Comme si celui-ci était synonyme de fabrication, de construction, de tricherie incompatible avec le naturel présumé des personnes incarnées à l’écran de façon si réelle, si juste. Or précisément, si quelque chose rapproche les six personnalités rencontrées, c’est bien la qualité et l’originalité de leur travail. C’est ce dont il est question dans l’ouvrage Actrices et Acteurs au travail sous la direction de N.T. Binh.

ACTRICES ET ACTEURS AU TRAVAIL  sous la direction de N. T. Binh

Les acteurs et actrices sont l'incarnation au cinéma, surtout dans les films en prises de vue réelle. Ils et elles sont les figures que capte la caméra. Leur apparence, leur voix et leur façon de se mouvoir permettent la narration, et c’est parce que cette enveloppe est mise en image que ce sont les personnalités du paysage cinématographique les plus reconnues à une large échelle. À travers l’histoire du cinéma, les acteurs et actrices n’ont pas toujours été considérés de la même manière. Tantôt stars dont le simple nom sur une affiche peut assurer les recettes d’un film, tantôt déshumanisés et objets de mise en scène par certains cinéastes (comment oublier la fameuse citation de Hitchcock "Je n'ai jamais dit que tous les acteurs sont du bétail; Ce que j'ai dit, c'est que tous les acteurs doivent être traités comme du bétail."

Le travail de N.T. Binh aux côtés d’étudiantes et étudiants du Master 2 professionnel scénario-réalisation-production de l’École des Arts de la Sorbonne met en lumière un aspect peu abordé du travail des acteurs et actrices : leurs techniques, leurs méthodes, leur travail finalement pour incarner un rôle. Six acteurs et actrices du cinéma français, Swann Arlaud, Bérénice Bejo, Damien Bonnard, Jean-Pierre Darroussin, Corinne Masiero et Karin Viard se confient sur leur relation à leur métier. Ainsi leurs apprentissages, conseils et inspirations se succèdent pour dresser les multiples facettes du travail.

Jean-Pierre Darroussin, nommé cinq fois aux César, a remporté celui du meilleur second rôle masculin pour Un air de famille de Cédric Klapisch, en 1996. Selon lui, l’acteur doit être un caméléon et adapter son jeu selon les metteurs en scène et saisir ce qu’il veut dire. Il précise : "Au cinéma, on n’est jamais en représentation, on est toujours en répétition". Darroussin accepte un projet selon la sincérité qu’il perçoit du metteur en scène.

De son côté, Karin Viard, détient trois César, meilleure actrice en 2000 et 2003 pour Haut les cœurs !, pour Embrassez qui vous voudrez en 2003 ,et, seize ans plus tard, elle obtiendra à nouveau la statuette comme meilleure actrice dans un second rôle dans Les Chatouilles. L’actrice alterne son rapport de jeu entre le drame et la comédie, comme elle l'explique : "J’essaie de mettre un peu de drame dans la comédie et un peu de légèreté dans le drame".

Bérénice Bejo, depuis l’âge de dix-sept ans, a tourné dans plus de quarante films. La consécration fut le César de la meilleure actrice en 2011 pour The Artist de Michel Hazanavicius et un prix d’interprétation à Cannes pour Le Passé d’Asghar Farhadi en 2013. Elle partage sa relation vis-à-vis de l’échec qu’elle considère comme nécessaire pour évoluer dans son travail : "J’ai appris à ne pas avoir peur d’être mauvaise".

Ceci fait écho aux réflexions de Swann Arlaud. Après une longue expérience de second rôle, l’acteur se démarque dans Petit Paysan de Hubert Charuel où il campe le premier rôle de en 2017. Il confie : "Il faut bien choisir l’acteur, lui demander les choses  dont il est capable, et puis le laisser faire des erreurs". Il apporte la dimension de la capacité dans les attentes envers les acteurs et revendique le droit à un jeu imparfait.

Le témoignage de Corinne Masiero, lauréate d’un César de l’espoir féminin en 2011 pour Louise Wimmer de Cyril Mennegun après quinze ans de petits rôles, s’articule autour du dépassement de l’actrice. Elle précise : "Tant qu’il y a le mot "oser", ça me suffit !". Celle qui est aussi connue pour son rôle à la télévision de Capitaine Marleau, considère que sortir de sa zone de confort est l’élément qui la pousse à accepter des rôles.

Enfin, Damien Bonnard, nommé une fois pour le César du meilleur espoir masculin, deux fois la catégorie meilleur second rôle et comme meilleur acteur en 2019 pour Les Misérables de Ladj Ly. Cette année, il est le personnage masculin principal du nouveau film du réalisateur belge Joachim Lafosse, Les Intranquilles. Ce qu’il apprécie en tant qu’acteur est la composition et la transformation. Il partage : "J’adore changer de tête et d’emploi".

 

Actrices et acteurs au travail aux Éditions Les Impressions Nouvelles nous plonge dans le travail de l’ombre des acteurs et actrices et devrait intéresser toute personne qui aspire à connaître les méthodes et l'expérience de cette profession. 

 

Zahra Benasri