Cinergie.be

Scénariste ! Manuel d’écriture scénaristique de Philippe Blasband

Publié le 28/03/2025 par Quentin Moyon / Catégorie: Livre & Publication

Scénariste ! Manuel d’écriture scénaristique pour les apprentis scénaristes, mais aussi pour celles et ceux qui s’intéressent au scénario et au cinéma

 

Il y a le bon scénariste et il y a le mauvais scénariste”. A la lecture de Scénariste ! Manuel d’écriture scénaristique pour les apprentis scénaristes, mais aussi pour celles et ceux qui s’intéressent au scénario et au cinéma de Philippe Blasband qui commence par questionner la pertinence des autres manuels d’apprentissage du métier de scénariste, souvent rédigés par des non professionnels ou des écrivaillons à la carrière parcellaire, on ne peut s’empêcher de penser à ce gimmick des Inconnus sur la figure du chasseur, adapté ici à la thématique.

Scénariste ! Manuel d’écriture scénaristique de Philippe Blasband

Pédante ? Culotté ? Cette affirmation n’est pourtant pas totalement injustifiée tant les ouvrages de scénaristerie sont nombreux, très théoriques et pas toujours réalistes. Philippe Blasband a, lui, fait le chemin inverse. Romancier, auteur de théâtre et donc de récits pour le cinéma, c’est après avoir participé à l’écriture d’une centaine de scénarios, dont un certain nombre ont pu voir le jour sur grand écran (Une liaison pornographique, Irina Palm, Les Émotifs anonymes…), mais aussi avoir vécu plusieurs revers, qu’il s’est adonné au difficile exercice de l’écriture d’un guide… sur l’écriture. De ses leçons de vie, il a tiré un livre sur son métier. 

“Un film, c’est un rêve qui fait semblant d'être la réalité.” Philippe Blasband

Parce que de sa vie, Philippe Blasband, Belge né à Téhéran en 1964, ne cesse de nous en abreuver au fur et à mesure qu’avance l’ouvrage. De sa passion pour le thé vert et le chocolat, de sa vie à Bruxelles, de son bouledogue Pétunia (sans oublier les autres membres de sa famille évidemment), l’écrivain se sert allégrement dans son histoire pour venir agrémenter çà et là les explications qu’il développe sur ce qu’est un scénariste. Mais surtout sur QUOI écrit un scénariste.

Dans ce guide peu conventionnel, analyses subjectives et paragraphes autobiographiques se font alors matière première à la compréhension du rôle de scénariste. C’est aussi le ton, impertinent et ludique souvent, dynamique et percutant toujours, qui parvient à nous tenir en haleine. 

Cette approche personnelle, légère et humoristique n’empêche pas l’écrivain d’aborder avec beaucoup de sérieux les recettes qui marchent dans la confection d’un bon scénario. De ses études menées avec succès à l’INSAS, de sa formation de monteur, mais aussi de ses multiples expériences professionnelles comme auteur de théâtre, metteur en scène, ou réalisateur, Philippe Blasband tire avec justesse quelques ingrédients immanquables à l’écriture d’un bon scénario : la relation de cause à effet, la construction en trois actes ou encore le but du protagoniste. 

Il en ressort que le métier de scénariste, s’il semble passionnant et enrichissant, n’en est pas moins un métier difficile qui nécessite, si ce n’est beaucoup de travail et de technique, un brin de magie. 

“Un peu de magie dans l’inexplicable.” Philippe Blasband

Puisque tout n’est pas technique, le point d’exclamation qui, dans le titre, suit de peu le mot scénariste, dit entre les lignes l’enthousiasme, l’énergie, l’implication, l’émotion qu’une telle profession nécessite. 

Dans cet anti-manuel d’écriture, les recettes ne suffisent pas à faire un bon gâteau et Philippe Blasband n’a de cesse de nous rappeler l’importance de l’intuition, mais aussi de l’expérience et du ressenti de la vie. Écrire un film, c’est avant tout saisir les émotions, l’énergie du personnage. Ses liens avec son environnement, sa psychologie qui le mèneront parfois à aller outre les liens de cause à effet, la rationalité. Tout simplement parce qu’on traite avec de l’humain, une matière complexe. 

Et en parlant d’humains… Un des apprentissages les plus centraux de l’ouvrage semble être la non-finalité du scénario, le cinéma étant un art profondément collectif. Suite aux phases de tournage, de montage dans lesquelles réalisateurs, monteurs, compositeurs, producteurs, directeurs de casting et acteurs (désolé pour les professions qui n’auront pas été citées ici) viennent apporter leur pierre à l’édifice, un film n’a souvent plus rien à voir avec le script initial.

Un scénario est un guide, une direction, un pense-bête dans lequel l’ensemble des parties prenantes à la production d’un film doivent y trouver ce dont ils ont besoin. Il sert à chercher de l’argent, à choisir des acteurs, à déterminer les costumes et les décors, à tourner des scènes, et peut, si besoin, être adapté pour répondre au mieux à telle ou telle tâche. 

C’est sans doute cela, la grande force du livre de Philippe Blasband, là où les autres ouvrages se cantonnent à se baser sur des analyses de films terminés, comme si le tournage et le montage avaient en tout point respecté le scénario. Un long métrage, c’est avant toute chose une collaboration entre de très nombreux artistes qui ont tous leur vision, leur vécu et qui viendront d’une manière ou d’une autre, impacter l'œuvre finale. Le scénario n’en est qu’une version parmi d’autres. 

Ainsi, se plonger dans Scénariste ! c’est moins s’en tirer avec des trucs et astuces que comprendre comment fonctionne la profession, les implications et les désillusions qui viendront paver le chemin d’un écrivain en construction. Finalement un guide de survie, mais une survie joyeuse, dans un monde d’histoires passionnant. Un ouvrage à lire… mais surtout à vivre !

Tout à propos de: