Cinergie.be

Après le départ du Maroc et l’insertion en Belgique,  Que sont-ils devenus ? Nos rêves … 

Publié le 12/12/2019 / Catégorie: Critique

Faïza Boumedian retrouve trois Belges d’origine marocaine autrefois interviewés par la télévision belge en 1973. Quarante ans plus tard, la réalisatrice cherche à savoir ce que sont devenus les rêves de ces hommes aujourd’hui presque sexagénaires. Une œuvre touchante et nécessaire sur l’identité et le besoin d’appartenance. 

Après le départ du Maroc et l’insertion en Belgique,  Que sont-ils devenus ? Nos rêves … 

« Que voudrais-tu devenir plus tard ? » C’est une des questions que pose en 1973 un journaliste de la télévision belge à trois écoliers d’origine marocaine. L’un rêve de devenir employé dans les bureaux, un autre électricien. La présence de ces trois jeunes enfants en Belgique n’est pas anodine. En manque de main d’œuvre, notre pays a encouragé l’immigration de leurs parents en signant un accord bilatéral de recrutement avec le Maroc, dès 1964. 

Poussé par l’espoir d’un avenir meilleur, ces familles issues de l’Afrique du Nord ont quitté leurs terres d’origine pour rejoindre un territoire dont ils ne connaissaient au final pas grand-chose. Une situation difficile pour ces hommes, femmes et enfants contraints de s’adapter à un environnement différent de ce qu’ils ont toujours connu. 

Mais au bout de plusieurs années passées en Belgique, qu’en est-il des rêves et objectifs de ces individus ? 

Pour répondre à cette question, Faïza Boumedian retrouve, quarante ans plus tard, ces trois gamins aujourd’hui presque sexagénaires. Par le biais d’images d’archives et actuelles, la réalisatrice belgo-marocaine confronte leurs ambitions de l’époque, difficultés ou encore les discriminations dont ils ont pu être victimes en tant que citoyens d’origine étrangère. 

Mais le film de Boumedian se veut avant tout positif. Malgré les problèmes rencontrés, ces trois intervenants restent animés par la joie et heureux de la vie qu’ils se sont construits en Belgique. Une vie entamée d’abord sous le signe de la débrouille avant de se poursuivre par un sentiment d’appartenance et un besoin de rendre hommage à leurs parents ainsi qu’à l’héritage culturel. 

À une époque où les critiques et reproches fustigent à l’encontre des communautés musulmanes, Que sont-ils devenus ? Nos rêves… permet de démêler le vrai du faux et briser les stéréotypes inscrits depuis trop longtemps dans notre société. Lors du visionnage, il en découle une œuvre poignante et débordante d’humanité. 

Un documentaire nécessaire sur l’identité et le besoin d’appartenance. 

Ugo Arquin

Tout à propos de: