Illustration de Gwendoline Clossais
Au goût du jour de Camille Britte

Le site Fashion Day propose un choix de tenues exceptionnelles et personnalisées aux profils des abonnés. Nous sommes à l'ère des algorithmes les plus sophistiqués. Un jeune homme regarde le site commercial sur son ordinateur portable, rejoint rapidement par sa compagne. Installés confortablement dans leur canapé, ils voient défiler une série de pantalons qui auraient pu seoir aux plus beaux des dahus (au passage, nous vous recommandons Dahucapra Rupidahu, un court métrage documentaire produit par SUPINFOCOM facile à trouver). Bref, les vêtements se commandent via un système proche de ce que nous connaissions à une certaine époque. C'était alors encore la gloire des DVD et nous avions un abonnement qui nous permettait de recevoir chaque semaine à domicile un choix de films en échange des DVD reçus la semaine précédente. Le monde étant ainsi fait, le succès de Fashion Day est immense et la société semble s'organiser autour de cette entreprise. Tout est facile à vivre. Vous ne réfléchissez plus. Les vêtements vous arrivent neufs, repartent aussitôt portés, les motifs se généralisent, vos choix ne sont plus que question de détails et vous ne risquez pas d'être très différent de vos voisins. À quelques détails près, bien sûr. Nous en connaissons tous des sociétés de produits ou de services qui couvrent parfois de manière quasi monopolistique nos besoins ou nos envies voire nos caprices. Même la variété de nos menus alimentaires est menacée. Un jour, on se réveille, las de nos habitudes, de notre vie facile, mais fade, de notre monde lissé. On entre en résistance, comme David face à Goliath.