Illustration : Gwendoline Clossais
En s'ouvrant comme un oiseau qui verrait d'en haut le sol enneigé des Fagnes, l'image nous renvoie l'atmosphère froide et mystérieuse de cette belle partie de la Belgique. Les cimes hautes des sapins ardennais apparaissent vue d'avion comme autant de petites taches de givre vert bouteille teintées de blanc, cristaux serrés aux formes d'étoiles. En plongeant dans la forêt au son d'une musique et d'une voix inquiétantes, on découvre les troncs droits, portant des branches brisées, qui s'alignent irrégulièrement et forment une sorte de corridor menant tout de go à un chalet isolé. Parmi toutes les couleurs de ce charmant…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Sonnerie de réveil qui se superpose à un noir d'encre. Sur cet aplat, une voix de femme fine, claire, récite « Pour ma mère, le matin, c'est la nuit » tandis qu'apparaît une femme, le visage contre la vitre du métro. La voix poursuit un monologue poétique et installe le décor. Dans ce métro, des gens partent au travail de bonne heure, le visage à peine réveillé, le corps encore enveloppé par la torpeur nocturne. Puis, sans transition, on reçoit en pleine face le bruit agressif de poulets complètement nus qui dansent sur des rails qui les amènent à leur destin nourricier. C'est l'usine et le…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Par une belle journée ensoleillée s’étale un paysage verdoyant qui pourrait faire penser à ces grands champs de bataille d’une autre époque. Cependant, des plis et des taches légèrement brunes trahissent la supposée réalité qui n’est finalement qu’une photographie punaisée sur un mur et dont la quiétude contraste avec l’essoufflement stressé d’un type, assis là, tout de bleu vêtu. Une sueur moite a envahi son corps qu’il ventile comme il peut, à bout de souffle, semblant proche de l’évanouissement. Le beau temps qui s’est invité dans notre champ de vision dégage une sensation…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Brouhaha de prématch dans un café de La Louvière en juin 2016. Alors que c'est la guerre en Syrie, que Donald Trump a été élu, que le Brexit est devenu concret, il y a une date qui ne sera jamais oubliée en Belgique. Le 22 mars, Bruxelles et Zaventem étaient couverts du sang des victimes de l'État islamique. Dans ce contexte récent, toute manifestation subit une paranoïa qui fait le jeu des terroristes. Les participants sont scrutés d'yeux suspicieux. Heureusement, le football reste un exutoire des tensions et un moment de fête populaire où il existe entre supporters d'une même équipe, cohésion et amitiés fidèles.…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Imaginez une étendue à perte de vue inscrite dans un panorama format cinémascope où voyage, seul, un ballon. Pas n'importe quel ballon. Celui qui vole sans direction affichée. Au début, il est du genre « tous ensemble, tous ensemble, hé hé !! », mais cela ne résiste pas longtemps à la qualité de son gonflage à l'hélium, au poids de la petite carte et de la ficelle à laquelle elle pend.
Face aux premiers obstacles, ses voisins d'aventure se seront pris dans les branches d'arbre, les câbles à haute tension. Certains auront eu une fin horrible. PAN ! D'autres parviendront au bout d'un long…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Murmures de quelques mots d'un homme de dos face à un vitrail coloré représentant des fleurs et des insectes. Derrière, l'orage tonne, la pluie se fait entendre. Les propos ressemblent à des morceaux de télégramme verbal et paraissent raconter un souvenir qui semble mettre à l'aise cet inconnu qui ferme les yeux en soupirant. Soudain, des clochettes nous transportent ailleurs, où l'ombre d'un autre homme nettoie une vitre embuée de savon. On découvre un jeune homme au visage de punk. Des coups en travers de celui-ci nous laissent imaginer la violence dans sa vie. Son chien, un berger allemand, amical comme on en croise sur certains trottoirs partiellement…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Roulement de tambour, vibrations de cymbale, petit solo de batterie, dynamique de scène avec à l'image une personne assise de dos qui dégage de légères volutes de fumée face à un miroir de maquillage. Le décor est typé d'une nostalgie pour les vieilles loges jamais dénuées de charme et d'une ambiance mystérieuse, très personnalisée. De face, le visage, blanchâtre, mais pas trop, avec de longs cils finement noircis, aux lèvres rougies sans excès ni brillance, révèle une drag queen grisonnante. Après trente années de spectacle, elle savoure avec son assistante l'instant précédant…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Une petite conversation complice entre une maman et sa jeune fille s'entend d'une voiture qui roule en direction d'un lieu apparemment peu commun pour celles-ci. Il faut s'apprêter, être convenables, sentir bon. Leur destination sent le mystère et la maman, fine psychologue, détend parfaitement sa fille qui a ses affaires d'école avec elle. Sophie, la maman, est esthéticienne indépendante et est, aujourd'hui, en déplacement. Après leur arrivée sur un parking privé, le duo se présente au-dessus d'un perron surmonté d'une très grande verrière tandis qu'une domestique de maison leur ouvre la porte. À peine…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Dès la première image, on aborde une jeune dame qui se déhanche, trépigne, se débat, semble s'étourdir sur une musique digne d'une rave party. L'ambiance prend un peu à la gorge. On dirait une mise en état mental avant un combat. Elle s'arrête, assoiffée, prend une bière, mauvaise, donne un coup de fil dans le vide, en prend une autre, la boit, elle s'arrête un instant, on sent qu'une décision est prise. L'échauffement précédent, le travail dans sa tête, l'agressivité du rythme l'ont motivée. C'est le jour J ! Combien de temps l'a-t-elle attendu ? Combien de fois…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Quand tout commence par un plan d'aquarium sur deux homards aux pinces cerclées, on peut se douter, rien n'étant innocent ni même gratuit, qu'un drame se prépare. De fait, l'un d'eux se fait retirer de l'eau avec une passette avant de passer à la pesée. C'est très exactement ce qui amène à mesurer l'ampleur de ce qui va se passer. Celle qui regarde, l'air circonspect, l'exécution de la sentence par le poissonnier bourreau, Charlotte, est sortie de ses lointaines pensées par une amie. Elles doivent se rendre à un enterrement de vie de jeune fille et y apporter quelques huîtres. Ainsi la future mariée et d'autres…
Lire l'article
Quel plaisir de voir une boîte à tartines - dont l'origine bien belge n'est plus à démontrer - se remplir de tranches de pain brun enveloppées dans une feuille fraîcheur (pas d'allu, pas bon !) accompagnées de gourmandises sucrées au contenu moelleux et chocolaté dont je tairai la marque que l'on devine. Des mains viriles s'activent. Et hop ! Sur un calendrier, décompter les jours. Dans une enveloppe, enfouir une lettre de démission. Et vers une carte de France, jeter un dernier coup d’œil qui donne quelques indices sur le futur. Fini le vélo, boulot, dodo ! Il semble qu'un changement de vie approche à grands pas.
Cependant, comme souvent, chaque…
Lire l'article
Au fond d'une pièce de séjour, une affiche où Tintin et le Capitaine Haddock s'embrassent. Ces deux êtres hautement belges et moralement défendus avec griffes et ongles au « Château Moulinsart » d'Hergé, illuminent un pignon de maison à Paris de leurs auras grâce au street artiste CK Combo. Mais pas n'importe où. Dans le quartier gay. Cette image, quasi centrale dans ce premier plan, place à elle seule le contexte du lieu. C'est d'autant plus frappant que si on revisite rapidement les aventures de ces héros mythiques sous cet angle d'approche, leurs voyages aux quatre coins du monde ne se seraient pas du tout déroulés de la même manière.…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Là où vont nos mères... Rien n'est certain lorsqu'elles vieillissent.D'une part, elles peuvent rester bon pied bon œil durant des années et perdre des compétences cérébrales; d'autre part, cela peut être le contraire avec une cruelle prise de conscience de leur corps qui se désagrège, se limite, se handicape de manière irréversible.
À la fois, le titre donné au film transmet un brin d'espoir à cette histoire, car si c'est bien d'un certain rapport à la vieillesse dont il s'agira, cette dernière ne s'avouera pas vaincue pour autant. Sa traduction en français est un « tout…
Lire l'article
Pour gagner un sommeil bien mérité, il faut parfois passer par des instants forts. Ceux-ci peuvent découler d'une aventure où les émotions ont été boostées et où grandir pour un enfant de 13 ans a pris un sens tout particulier surtout quand, pas loin de là, se trouve une idôle : son grand frère. Dans cette histoire, ce n'est pas le mieux luné de tous. Offrir un cran d'arrêt à son petit caïd ne relève pas d'une grande maturité mais cela a le mérite d'être clair : tu seras un homme mon frère !
Image verticale, son vélo dans l'herbe en arrière-plan et en train de se huiler le torse,…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Un joli couple entièrement nu se relève de la banquette arrière d'une voiture visiblement très heureux de vivre une intimité bien cachée des regards indiscrets, en pleine campagne sur un chemin que n'emprunteraient normalement que les tracteurs. C'est là qu'on découvre l'autre usage qu'on peut faire des véhicules partagés : un love hôtel avec une grande mobilité mais à l'habitacle rikiki.
On le prend à la case départ pour le rendre trente-six galipettes plus tard au même endroit, à nouveau disponible pour d'autres égarements. C'est que le lieu est inspirant et donne à ses usagers…
Lire l'article