Cinergie.be

Bienvenue dans le monde des femmes de Claire Beunckens

Publié le 06/10/2025 par Nastasja Caneve / Catégorie: Critique

Féminité - Masculinité - Sexualité - Ambiguïté - Féminisation - Contradiction - Beauté - Rejet - Divine - Hormone - Métamorphose - Découverte - Jalousie - Acceptation. 
Des mots qui tournent en boucle dans la tête de Charles - Charlotte - Lottie. En 2011, Charles entreprend un long voyage, celui de la transition. Un parcours du combattant, de la combattante, parsemé de questionnements, de rencontres, d’embûches, de décisions, de changements hormonaux, de métamorphoses corporelles.

Bienvenue dans le monde des femmes de Claire Beunckens

Ce choix, Charles l’annonce à Yoyo, sa mère, par mail. Il habite à Londres, elle, dans les Landes. Cette transition, ils vont la vivre à distance, par coups de fil interposés, à travers de longues conversations téléphoniques. Lui tente d’expliquer, elle tente de comprendre que le fils qu’elle a connu pendant plus de 40 ans ne sera plus jamais le même. La transition de ce fils unique, de Charles devenu Charlotte, sera pour Yoyo un choc d’abord, des incompréhensions, de la colère, de la tristesse, de la culpabilité. Autant de sentiments qui la tiraillent, qui la transforment elle aussi, comme femme et comme mère. 

Le film, découpé en chapitres, chacun correspondant à une étape de cette transition, alterne les discussions par téléphone en voix off entre la mère et son enfant, les témoignages de Yoyo dans son environnement, les scènes où Charlotte se dévoile subrepticement avec la musique évanescente de Fanny Van Hammée, Christophe Ottaviano, Julien Hockers. Comme Yoyo, les spectateurs vivent cette transition par étapes, en douceur. Comme Yoyo, les spectateurs font la connaissance de Charlotte et de son nouveau corps de manière morcelée, comme un puzzle qu’il faudra assembler. 

Yoyo, c’est une mère, mais c’est d’abord une femme, ancienne hôtesse de l’air, peu présente pour son fils quand elle était dans les airs, mais qui est désormais seule pour affronter la métamorphose de son enfant. Au fil des conversations et des témoignages, la personnalité de cette mère se dessine. Sa vie de mère n’a jamais été un long fleuve tranquille, Charles est vite parti de la maison, créant déjà une séparation entre lui et cette figure maternelle dont il redoutait la réaction. Parce que oui, Charles a toujours senti au fond de lui qu’il était femme à l’intérieur. Ce film annonce une réconciliation entre deux êtres séparés depuis longtemps déjà, une rencontre entre une mère et une fille, deux femmes métamorphosées et nouvelles. 

La réalisatrice et étalonneuse bruxelloise Claire Beunckens parle de la transition en dualité. Elle ne met pas seulement la personne qui transitionne en scène, mais aussi son entourage, ici, une mère perdue. Ce film permet de comprendre, dans une temporalité lente, les étapes que de nombreux parents et enfants vivent aujourd’hui, mais ce film éclaire aussi les autres qui n’y sont pas directement confrontés. Bienvenue dans le monde des femmes sera présenté en avant-première au Brussels International Women’s Film Festival - Elles tournent - qui se déroulera à Bruxelles du 7 au 15 octobre aux cinémas Palace, Aventure, Galeries et à la Cinematek. 

Tout à propos de: