En première mondiale à Annecy et présenté en avant-première au FIFF, avant une sortie prévue à la mi-décembre en Belgique, Le Secret des mésanges est un étonnant film d’animation en papier découpé, où fond et forme s’associent dans la douceur pour conter une touchante histoire de générations. Un film avec un peu (beaucoup) de Belgique dedans, puisqu’on retrouve notamment au générique Aline Quertain, spécialiste de cette technique d’animation singulière et poétique. Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour passer une partie des vacances chez sa mère Caro, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent.… Lire l'article
Après un passage remarqué au festival d’Annecy, Mary Anning fait son avant-première au FIFF et débarque mi-octobre dans les salles belges. Un film d’animation en dessin animé destiné aux petit·es et grand·es paléontologues en herbe, et qui rend à cette Anglaise méconnue la place qui est la sienne dans l’histoire de la science et du vivant.
Pour Barelli, Mary Anning n’était pas une inconnue. Lui-même grand amateur de fossiles et de dinosaures depuis son enfance. En collaboration avec son fidèle producteur suisse Nicolas Burlet (Nadasdy Films) et avec Arnaud Demuynck (La Boîte… Productions), Barelli a choisi ce sujet de cœur pour son premier long métrage,…
Lire l'article
Voyez comme on danse
Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe flamand d’origine marocaine, est une figure incontournable de la danse contemporaine mondiale. Romain Girard a filmé durant deux ans cet artiste dont l’univers se nourrit d’influences multiples (de Kate Bush à Bruce Lee, de Samuel Beckett à Starmania…) et de collaborations prestigieuses (Beyoncé, Marina Abramović, Madonna...) Dans ses spectacles, il brouille les frontières entre opéra, hip-hop, comédie musicale et performance contemporaine, tout en affirmant haut et fort ses identités multiples : « Je suis arabe, blanc, homosexuel et végétalien. Quoi que je fasse, c’est politique ». Le film révèle…
Lire l'article
Décider de faire un enfant, ce n’est pas rien. C’est, normalement, faire confiance à son partenaire, à l’autre, le futur père ou la future mère. C’est signer à vie avec quelqu’un. Se dire que cette personne sera là pour veiller au grain, pour donner de l’amour, de la force, du soutien à l’enfant. C’est un fameux pari sur l’avenir. Pour le meilleur et pour le pire. Décider de faire un enfant, c’est croire en son partenaire comme parent. Mais, que se passe-t-il quand cet autre, en qui on croyait dur comme fer, déraille? Quand le tableau s’assombrit ? Quand les enfants pleurent et que la justice s’en mêle?
Alice y a cru. Mais rapidement, cette mère…
Lire l'article
Premier long-métrage d’Annik Leroy tourné entre 79 et 80, In der Dämmerstunde Berlin de l’aube à la nuit résonne, dès les premiers plans, comme une pérégrination poétique, une déclaration d’amour sous forme de dialogue avec un Berlin révolu. Bien plus proche de l’essai filmique que du documentaire à proprement parler.
C’est avec un long travelling progressif que le film s’ouvre, comme pour prévenir de la proposition à venir. Il sera, en effet, question d’avancée permanente, de pénétration au plus profond de l’ambiance et de l’âme d’une ville qui n’en aura jamais manqué. Ainsi, le bruit des rails…
Lire l'article
Dans La Sagesse de nos arbres de Thierry Dory, nous découvrons de magnifiques paysages boisés à travers les cinq provinces de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Quelques féru·e·s de la nature viennent nous partager leurs nombreuses connaissances sur les recoins de ces forêts peuplées de mille et un secrets fascinants. À travers des plans d’ensemble magistraux filmés du ciel sur les bois, des gros plans sur une profusion de faunes et de flores et parfois une caméra intimiste de nuit, nous découvrons une infinité de relations entre ces vivants, emplies d’une apparente compétition et d’une véritable symbiose, qui permettent à ces microcosmes de perdurer… Lire l'article
Un coin tranquille à la campagne
Le beau, dans l’Antiquité, était une affaire de proportions parfaites, une harmonie régie par les mathématiques. C’est ainsi, par exemple, que sont construits le Parthénon d’Athènes et les pyramides d’Égypte. Pour Platon également, le beau, c’est la forme géométrique : l’art et la reproduction représentaient le faux, alors que la géométrie, c’était le vrai, donc le beau. Mais une poignée d’années plus tard, à Moisy, commune de 350 habitants de la Beauce, qu’est-ce que le beau exactement ?
Une jeune citadine interroge le concept auprès de son oncle…
Lire l'article
Sarah Moon Howe s’est fait connaître dès son premier documentaire. Et pour cause ! Elle nous plongeait dans le monde sulfureux du strip-tease.
A découvrir icihttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how https://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-howhttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how
Petite-fille de producteur, fille d'une réalisatrice et d’un chef électro, Sarah s’ennuyait profondément, livrée à elle-même pendant que ses parents couraient les plateaux. Alors, pour rompre sa solitude, la jeune adolescente s’enferme dans les salles de cinéma. Vivant à deux pas de l’ancien cinéma bruxellois Arenberg (l’actuel Nova), elle dévore…
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Mireille et les autres de Jean-Marc Buchet suit cinq jeunes au sortir de l’adolescence et sur le seuil de la vie adulte. La rencontre de Mireille avec Jacques va entraîner toute une série de remous parmi eux, qui vont les empresser à choisir quelle voie ils souhaitent emprunter pour façonner leur avenir.
Mireille dans la vie des autres a tout pour être un film qui pourrait plonger son public dans un profond ennui. Il se compose de plans fixes qui se succèdent à d’autres plans fixes où les différents protagonistes se perdent dans des dialogues maniérés tantôt laconiques, tantôt squelettiques, tantôt tortueux, tantôt se mordant la queue… et souvent d’une banalité…
Lire l'article
Dans un contexte de recul de nombreux droits sociaux, d’une résurgence de l’extrême droite en Europe et d’une invisibilisation de certaines minorités à cause de discriminations aux facettes multiples en Belgique, Massimadi fait office de phare dans cette mer tumultueuse pour les personnes noires LGBTQIA2+ bruxelloises.
Depuis 2013, le festival est présent dans notre capitale et dévoile chaque année des nouvelles réalités afroqueer à travers des films et une curation musicale choisis avec soin et goût. Je me suis entretenu avec quatre membres du projet qui m’ont toustes fait part tantôt de leurs angoisses, tantôt de leurs espoirs face à leur solitude et leurs combats au sein…
Lire l'article
Ancienne agente immobilière, Mariam se retrouve brusquement au Petit Rempart, un centre d’hébergement d’urgence à Bruxelles. Elle y partage le quotidien de femmes souvent plus précarisées qu’elle. Ensemble, elles tentent de reconstruire des repères, de retrouver dignité et autonomie. Avec ce documentaire, Ève Duchemin signe le récit d’une chute sociale et d’une reconstruction fragile, et interroge le rôle des règles, l’entraide, la puissance du collectif et la force des mots.
Cinergie.be : Qu’est-ce qui vous a amenée au cinéma ?
Ève Duchemin : Je ne philosophe pas, je fonctionne à l’intuition. Je suis née dans un restaurant, derrière…
Lire l'article
« Une image, ça ne se tue pas »
Catherine Libert est Belge, réalisatrice de nombreux documentaires, monteuse, étalonneuse, professeur de cinéma.Catherine n’est pas palestinienne, elle ne vit pas à Gaza. Face aux atrocités qui se déroulaient à Gaza en 2023, et amplifiées depuis, elle contacte quelques semaines après le 7 octobre plusieurs Gazaouis qu’elle suit sur les réseaux sociaux. Elle leur demande si elle peut utiliser leurs images. Elle constitue un stock avec 300 heures de vidéos enregistrées depuis le début du conflit et les témoignages envoyés par des Palestiniens de Gaza, devenus des amis. Son désir est de redonner du temps aux évènements…
Lire l'article
Pierre Vanneste et Laurence Grun explorent, à travers leur projet transmédia P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate, l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie, encore active dans certaines régions du monde, mais désormais presque oubliée sur nos territoires. Du Sénégal en passant par la Tunisie, l’Espagne, la France et la Belgique, ce récit, constitué de vidéos, de textes et de photographies, interroge notre mémoire collective face à une pollution invisible, mais persistante. Une exposition sur le sujet va se tenir au Pianofabriek (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles), du 3 octobre au 6 novembre 2025.
LINK EVENT FACEBOOK
Cinergie : Comment décririez-vous…
Lire l'article
La Mère des larmes
Calcutta, août 1948. Mère Teresa (Noomi Rapace) attend avec impatience la permission du Vatican de quitter son couvent et sa congrégation, les sœurs de Lorette, pour fonder son propre ordre, les Missionnaires de la Charité. Devant désigner celle qui lui succédera, elle choisit sa fidèle seconde, Sœur Agnieszka (Sylvia Hoeks). Mais lorsque celle-ci lui révèle qu’elle est enceinte et son souhait d’avorter, Teresa, choquée, vacille, partagée entre ses convictions profondes et l’amitié toute relative qu’elle porte à Agnieszka. C’est le début d’un duel psychologique entre la Mère au pied du mur et la Sœur dont…
Lire l'article