Cinergie.be

Bilan du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) 2014: légère hausse de fréquentation pour les films belges flamands

Publié le 27/04/2015 par / Catégorie: Brève archivée

En 2014, 2.650.753 spectacteurs ont choisi d'aller voir un film belge dont 75% des cas, était d'une production venant du nord du pays. Une légère augmentation en ce qui concerne le nombre de spectacteurs pour les films belges flamands par rapport à l'année 2013. Et ce, 60% des 310 prix qu'ont remporté les films belges l'an dernier, ont été attribués à des productions flamandes. Ces résultats ont été rendus publics lors de la présentation annuelle du bilan du VAF. 

L'année dernière, 68 créations audiovisuelles ont obtenu des aides à la production par le VAF/Fonds Cinéma comprenant: 9 en animation, 20 documentaires, 30 projets de fiction et 9 projets dans le cadre du "filmlab" pour un total de 10.799.877 euros. Concernant le VAF/Fonds Médias, il a été décidé d'octroyer des aides à 10 séries dont 3 séries d'animation, 2 séries documentaires et enfin, 5 séries de fiction, tout cela pour un montant de 5.659.306 euros.

Sans compter les aides à l'écriture ainsi qu'au développement et à la postproduction. 

Enfin, le VAF/Fonds Gaming est le fonds le plus récent et le moins grand. En effet, celui-ci a accordé des aides à la création pour un montant total de 693.750 euros.

 

A travers le fonds économique Screen Flanders, les autorités flamandes offre leur aide aux productions qui dépensent une partie de leur budget en région flamande. Screen Flanders a investi dans 24 projets en majorité des fictions pour un montant de 5 milions d'euros pour l'année 2014.

En analysant les chiffres, on remarque que dans le box office total des films belges flamands, plus de 81% sont les films ayant bénéficié d'un soutien du VAF et/ou de Screen Flanders. 

 

On a pu également enregistré le nombre de 479.176 transactions VOD pour des (co)-production belges flamandes.

 

A la télévision, les films de fiction belges flamands ont attiré 19.171.523 spectacteurs dont le plus grand succès d'audience est détenu par Groenten uit Balen. Quand aux séries qui ont bénéficié du soutien du VAF/Fonds Médias ont su attiré 55.319.214 spectacteurs sur les chaînes flamandes. Et cela, grâce à la place de la fiction en premier choix sur les chaînes populaires.

 

Comme dit ci-dessus, au niveau international, les films belges ont remporté près de 310 prix l'an dernier dont 60% ont été attribués à des productions flamandes. Avec 190 distinctions, les films flamands sont revenus dans leur moyenne après l'année record 2013 notamment avec les films The Broken Circle Breakdown et  Baghdad Messi. Néanmoins, de belles victoires ont été apportés par l'année 2014 grâce au Prix Generation 14plus remporté par Violet ou encore The Broken Circle Breakdown qui a été nominé pour un Oscar et le premier film belge flamand à remporter un César du Meilleur Film Etranger. Concernant les séries soutenues par le VAF/Fonds Médias, elles ont obtenu elles aussi pas moins de sept prix en festivals.

 

En conclusion, on constate également que de plus en plus de talents flamands s'exportent aussi bien derrière la caméra que devant.

 

Tout à propos de: