Cinergie.be

Brussels Cinema Days

Publié le 02/11/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Les BOZAR Cinema Days deviennent les Brussels Cinema Days et mettent à l’honneur le cinéma européen à l’occasion des 25 ans du Programme MEDIA. Les Brussels Cinema Days proposeront une vingtaine de films européens, pour la plupart inédits, durant 5 jours et en présence des équipes artistiques. 

Le public pourra découvrir un programme varié qui témoigne de la richesse et de la diversité du cinéma européen de ces dernières décennies. La relève côtoiera des incontournables comme Jaco Van Dormael qui donnera une master class, les frères Dardenne qui présenteront La Promesse en version restaurée ou le réalisateur slovaque Dušan Hanák qui introduira deux de ses films Paper Heads (1995) et Pictures of the Old World  (1972), à l’occasion d’une soirée qui mettra à l’honneur le cinéma slovaque. Une soirée sera également consacrée au Prix Jean Vigo avec la projection de L’Enclos du temps (67’) de Jean-Claude Fitoussi, primé en 2013 et Le Gouffre (52’) de Vincent Le Port, primé en 2016. Ce prix attribué deux fois par an à un réalisateur français pour l'indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation a récompensé au cours de son histoire des personnalités telles que Claude Chabrol (1959), Jean-Luc Godart (1960), Olivier Assayas (1992), Jean-Charles Hue (2014) et Albert Serra (2016).

Noces de Stephan Streker, sélectionné au dernier Festival du Film de Toronto, ouvrira les festivités, en présence du réalisateur et de l’équipe du film. Et pour la clôture, le cinéaste italien Marco Bellocchio présentera Fais de Beaux rêves, repris à la Quinzaine des Réalisateurs 2016. Parmi les films projetés, il y aura : Personal Shopper de Olivier Assayas, Toto le Héros de Jaco Van Dormael, The Last Summer de la réalisatrice espagnole  Leire Apellaniz López. I, Olga Hepnarova des réalisateurs tchèques Tomaš Weinreb et Petr Kazda, Europe, she loves du réalisateur suisse-allemand Jan Gassmann, Dogs du réalisateur roumain Bogdan Mirica, United States of Love du réalisateur polonais Tomasz Wasilewski, Dawn de la réalisatrice lettone Laila Pakalnina.

Tout à propos de: