Cinergie.be

Courts Mais Trash, du 16 au 20 mars 2022

Publié le 07/03/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Événement

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, le Courts Mais Trash (Brussels Independent Short Film Festival) est enfin de retour pour le bonheur de ses nombreux fans. Cette nouvelle édition du festival le plus déjanté du début d’année se déroulera du mercredi 16 au dimanche 20 mars 2022 au cinéma Aventure.

Courts Mais Trash, du 16 au 20 mars 2022

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Courts Mais Trash, il s’agit d’un festival décalé qui transpire le bon vivre et la rigolade. Si la programmation a gagné en qualité d’année en année, c’est bien entendu grâce au dévouement de François Marache (RTBF) et son équipe qui visionnent des centaines de courts-métrages décalés chaque année afin de proposer une sélection toujours plus surprenante et provocante. N’étant pas fixé sur l’évolution des mesures sanitaires au moment de prévoir l’horaire des séances et afin de pallier la faible capacité des jauges autorisées dans les cinémas, chaque séance est dédoublée pour cette édition 2022.

Au programme de la soirée d’ouverture, le Courts Mais Trash vous emmène au Québec dans une soirée plus drôle que trash. Un drink suivi d’un concert de Peggy Lee Cooper sera offert au public après la projection. Sans en révéler trop sur les six courts-métrages proposés, on peut déjà vous dire que les émotions seront au rendez-vous, notamment avec le superbe Scars (de la réalisatrice Alex Anna) qui se mettra littéralement à nu. Un conseil, évitez de manger des Boulettes (de Patrick Gauthier) avant la séance et, surtout, ne jetez pas votre Mégot (de Benjamin Déziel) dans la rue, sinon vous risquez de finir avec un IO-33 (d’Alexandre Maxim Seltzer) en orbite sur la Lune (de Zoé Pelchat). Je sais qu’on ne se connait pas (You Dont Know Me d’Isabelle Giroux) mais souviens toi que tu vas mourir un jour (Memento Mori de Derek August Elliott).

La compétition nationale se déroulera le 17 mars 2022 avec les courts-métrages Fleddy MelculyFreddie, Angel, Yser, Salah, La protagoniste, Under The Reefs Orchestra Sakurajima et également Balaclava de Youri Orekhoff, le gagnant du prix Cinergie du festival Anima 2022. Ce court-métrage questionne notre société sur la délicate question de l’abandon et l’invisibilisation de la jeunesse durant la pandémie, en plus de mettre l’ambiance avec les sons percutants du duo bruxellois Juicy. Plus d’informations à propos du concours Cinergie en fin d’article.

Pour les plus braves, les Courts mais super WTF ?! arriveront juste après cette séance. Il s’agit ici des films les plus créatifs, délirants, barrés du festival. Prêt pour le décollage vers une autre galaxie ?

Le week-end débutera avec la première partie de la Compétition internationale. Celle-ci sera suivie immédiatement par les Courts mais Super Sex. Ici, pas de place pour les âmes sensibles, ce sont des films en provenance directe du Festival Porno de Berlin et d’Athènes qui sont dans la sélection. La projection est organisée en partenariat avec Aide Info Sida. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les projections du samedi commenceront dès 15h30 avec le Meet Mais Trash où six réalisateurs aidés par la Sabam viendront présenter leurs courts métrages. Il y aura la classique Born 2 Be Cheap qui regroupe les films les plus fauchés du festival. La deuxième partie de la Compétition internationale précèdera le rendez-vous des fans d’horreur et de fantastique pour la très attendue Carte Blanche BIFFF. Une aubaine pour les fans de cinéma de genre qui devront attendre exceptionnellement jusqu’au mois d'août pour retrouver le Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) désormais délocalisé au Palais 10 du Heyzel.

Pour celles et ceux qui survivront à l’After Trash Party du samedi soir où Jérôme Vandewattyne (Split’n’Split et bientôt The Belgian Wave) jouera avec son groupe VHS From Space, il restera encore Animé Trash et Female Trouble le dimanche 20 mars avant la séance de clôture – Palmarès ainsi que les projections des coups de cœur dès 19h00 en salle.


CONCOURS CINERGIE « COURTS MAIS TRASH »

Cinergie vous offre 3 duopass pour la Compétition Nationale le jeudi 17 mars 2022 à 19h00 au cinéma Aventure.
Comment faire pour gagner votre duopass ?
Rien de plus simple, un petit pouce sur la page Facebook de Cinergie et un courriel à
info@cinegie.be avec : NOM, PRÉNOM.

 

https://courtsmaistrash.net/

Tout à propos de: