Cette année, Le Mois du Doc a choisi comme parrain Quentin Noirfalisse. Formé à l’IHECS et connu dans le milieu du journalisme comme l’un des fondateurs du journal d’investigation belge Médor, il est aussi journaliste indépendant pour de nombreuses revues (Le Soir, L’Express, Notre Afrique, AlterEchos). C’est par le biais du journalisme qu’il entre dans le milieu du cinéma comme réalisateur de documentaires avec Le Ministre des Poubelles (2017), Cobalt, l’envers du monde électrique (2022), Lumumba, le retour d’un héros (2023), Après la pluie (2024). Il cofonde aussi la société de production Dancing Dog Productions avec laquelle il produit, entre autres, Saint-Nicolas… Lire l'article
Cinéaste autodidacte, Brandon Gotto fut révélé avec Gravidam (2022), sélectionné au BIFFF, suivi d’Ida (2023) et d’Iris (2025). Son dernier film, Inferno, est un thriller sombre et réaliste, librement inspiré des affaires Fourniret et Dutroux. Il suit une enquêtrice de la police judiciaire aux antécédents de maltraitance lancée sur la piste d'un assassin pédophile. Né d'un besoin viscéral d’affronter les ténèbres et d’interroger cette part de notre société qui produit, tolère parfois ou ferme les yeux sur l'inacceptable, Inferno sera présenté au Festival du film policier de Cognac le 18 octobre et… Lire l'article
Quand dans Camping du lac, la réalisatrice et artiste plasticienne Eleonore de Saintagnan emportait son public dans un conte à la frontière du réel en filmant une Bretagne fantasmagorique peuplée de personnages que ne renierait pas un Bruno Dumont, elle nous embarque maintenant dans une tout autre aventure, Ver-vert, fiction documentaire suivant les pérégrinations d’un perroquet pas comme les autres.
Ver-vert est avant toute chose un long poème écrit par le poète Jean-Baptiste Gresset, auteur du dix-neuvième siècle. C’est un véritable carton. À sa sortie, il fait chavirer les cœurs de ses lectrices et lecteurs pour un curieux perroquet nommé Ver-vert. Et pour…
Lire l'article
Dans un futur plus ou moins improbable où une Bruxelles sous eau est le dernier foyer de l’humanité, Maud Girault, Joachim Soudan et Jérôme Zahno imaginent une menace sans aucune mesure avec toutes celles que nous avons pu rencontrer : les levures sauvages. Et à situation hors du commun, dispositif hors du commun mêlant huis clos, humour, non-sens, surréalisme et émerveillement, pour nous faire vivre les dilemmes les plus pressants qui alarment les autorités alors que la ville est au bord du gouffre.
D’après Wikipédia, la fermentation est une étape cruciale de la bière où le moût, mélange à forte teneur en sucre, est ensemencé par les levures. Le glucose…
Lire l'article
Quatre ans après le succès critique et public d’Un Monde, Laura Wandel nous plonge à nouveau dans un microcosme oppressant, où se joue un drame aux enjeux complexes : un service de pédiatrie au sein duquel une infirmière courageuse, mais épuisée, Lucy (Léa Drucker), tente d’aider une jeune mère démunie, Rebecca (Anamaria Vartolomei), dont le jeune enfant, Adam, se trouve en état de grave carence alimentaire. Pour son deuxième essai, la cinéaste signe à nouveau une œuvre d’une puissance rare, sous la forme d’un « thriller social » tantôt poignant, tantôt insoutenable, mais en fin de compte… lumineux.
Cinergie :…
Lire l'article
Le film s’ouvre sur ces mots :
« 12 juillet 2007 4 ans après l’invasion américaine de l’Irak, 2 hélicoptères Apache bombardent à plusieurs reprises des habitants du quartier Al Amin à Bagdad sans que ceux-ci ne représentent de menace. 12 personnes sont tuées dont Saleh Motashar Toman qui tentait de sauver un journaliste de Reuters. Ses 2 enfants, Sajad et Doaa, gravement blessés, survivront. La vidéo de ces attaques, filmée du point de vue des tireurs et classée secrète par l’armée américaine, révèle des actes constitutifs de crimes de guerre. En 2010, la lanceuse d’alerte Chelsea Manning transmet la vidéo à Julian…
Lire l'article
Un autre « monde »
Le petit Adam (Jules Delsart), 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy (Léa Drucker), l’infirmière en chef du service de pédiatrie, autorise la mère de l’enfant, Rebecca (Anamaria Vartolomei), à rester auprès de son fils, sous surveillance, au-delà des heures de visite fixées par le juge - une décision qui entraîne les deux femmes sur une pente savonneuse. Durant son service, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse, considérant qu’elle ne peut pas aider Adam en faisant une croix sur Rebecca. La situation se complique quand cette dernière refuse…
Lire l'article
Selon le réalisateur de ce documentaire, Fly – Beyond the spectrum dépasse le cadre d'un film traditionnel ; il représente un parcours de dix ans mêlant co-création et quête d'identité. Lui et un groupe de jeunes hommes autistes se sont retrouvés dans un sanctuaire égaré dans une forêt flamande pour concevoir leurs autoportraits qui flouent les limites entre la réalisation et le sujet. En étant responsables de la caméra, ils ont non seulement enregistré leurs points de vue singuliers, mais aussi donné de l'ampleur à leurs voix. Le résultat est une narration initiatique qui suit leur transition de l'adolescence à l'âge… Lire l'article
Féminité - Masculinité - Sexualité - Ambiguïté - Féminisation - Contradiction - Beauté - Rejet - Divine - Hormone - Métamorphose - Découverte - Jalousie - Acceptation. Des mots qui tournent en boucle dans la tête de Charles - Charlotte - Lottie. En 2011, Charles entreprend un long voyage, celui de la transition. Un parcours du combattant, de la combattante, parsemé de questionnements, de rencontres, d’embûches, de décisions, de changements hormonaux, de métamorphoses corporelles.
Ce choix, Charles l’annonce à Yoyo, sa mère, par mail. Il habite à Londres, elle, dans les Landes. Cette transition, ils vont la vivre à distance, par coups de fil interposés,…
Lire l'article
L’impossible oubli
Après cinq ans de travaux, l’Africa Museum de Tervuren a rouvert ses portes avec une ambition claire : se réinventer. Ancien haut lieu de la propagande coloniale belge, il voulait devenir un espace critique, où l’histoire du Congo et de la colonisation pouvait être regardée autrement. C’est cette transformation, réussie ou limitée, que la réalisatrice Sanaz Azari interroge dans son documentaire Sauf le passé, en proposant un miroir et en laissant au spectateur la responsabilité de regarder.
Le film nous emmène à travers les visites des salles rénovées, où les vitrines et les aménagements proposent désormais un récit moins…
Lire l'article
Dans Teryên, les envolées, Clara Diet et Bérénice Farges nous plongent dans le quotidien de Rondek et Ronak, deux sœurs kurdes résidant dans un camp de réfugiés dans la périphérie de Thessalonique.
Elles chantent, dansent, parlent de leurs rêves d’un avenir loin de cette enceinte tout aussi étriquée que l’enfer qu’elles ont fui. Leur père souhaite y limiter leurs contacts avec les autres adolescentes issues d’autres régions du Moyen-Orient. Heureusement, un exutoire à leur frustration et à leur attente interminable s’offre à elles chaque jour : la Casa Basa. C’est un centre d'accueil de jour pour les femmes et les enfants,…
Lire l'article
Dans Cléo se fait des films, film gagnant du prix Cinergie au festival Premières Lumières, nous faisons la connaissance de la jeune Cléo, âgée de 12 ans, débordante d’énergie créative, d’humour et de prestance.
Brimée par les garçons de son école pour son apparente homosexualité et son extravagance, elle trouve en la jeune Rommy aux yeux bleus pénétrants une alliée, une amie et une partenaire pour une pièce de théâtre à présenter au cours d’allemand. Alors que Romy semble plus réservée et terre-à-terre, les deux jeunes filles se rapprochent malgré leurs âmes polarisées.
Le court métrage…
Lire l'article
Dessin animé dans le plus beau sens du terme, Moineaux est le dernier court métrage d’animation de Rémi Durin, qui nous avait déjà séduit en 2022 avec Yuku et la Fleur de l’Himalaya, co-réalisé avec Arnaud Demuynck. C’est ici sur une idée de ce dernier qu’il offre une jolie aventure entre ciel et terre, entre un moineau et un jeune moine bouddhiste tous deux en mal de liberté. Un court métrage présenté au FIFF et déjà qualifié pour la course aux Oscars, puisqu’il a été couronné du prestigieux prix du Jury du Meilleur Court Métrage d'Animation au New York International Children’s Film Festival 2025.
Dans Moineaux,…
Lire l'article
En 2017, l’écrivaine Fleur Pierets et sa compagne, Julian P. Boom, décidaient de se marier dans tous les pays où le mariage entre personnes de même sexe était autorisé, alors au nombre de 22. Malheureusement, ce « Projet 22 » fut tué dans l’œuf après seulement quatre mariages avec la maladie, puis le décès prématuré de Julian… De cette tragédie est né le livre autobiographique de Fleur Pierets, ‘Julian’, publié en 2019, qui devient aujourd’hui le premier long métrage de la jeune réalisatrice flamande Cato Kusters. Un film poignant, tout en délicatesse, dans lequel les épatantes Nina Meurisse et… Lire l'article
En première mondiale à Annecy et présenté en avant-première au FIFF, avant une sortie prévue à la mi-décembre en Belgique, Le Secret des mésanges est un étonnant film d’animation en papier découpé, où fond et forme s’associent dans la douceur pour conter une touchante histoire de générations. Un film avec un peu (beaucoup) de Belgique dedans, puisqu’on retrouve notamment au générique Aline Quertain, spécialiste de cette technique d’animation singulière et poétique. Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour passer une partie des vacances chez sa mère Caro, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent.… Lire l'article