Cinergie.be

Les dossiers sur le cinéma belge par Cinergie.be

Autonomie et no-budget, une démarche exemplaire
Publié le 01/06/2003 / Catégorie: Dossier
Autonomie et no-budget, une démarche exemplaire Lire l'article

L'Atelier Jeunes Cinéastes, l'AJC en abrégé et au féminin, existe depuis 1977. À l'origine, elle produisait et co-produisait des courts-métrages en pellicule à des coûts de production très bas. Ses objectifs pouvaient se résumer comme suit : liberté de création, autonomie et implication des réalisateurs et des techniciens, défense d'un point de vue personnel, rencontres et synergie au sein de l'atelier. En 1998, un tournant s'opère dans la politique de l'AJC.
 
Plus radicale, elle décide de ne plus produire que des films en dv ou en dv cam sans aucun apports financiers extérieurs. Qualifiée de "no budget", elle parie sur le bénévolat…   Lire l'article

Dossier Ateliers : Camera enfants admis
Publié le 01/05/2003 / Catégorie: Dossier
Dossier Ateliers : Camera enfants admis Lire l'article

L'atelier des projets fous
Parmi tous les ateliers de production que nous vous faisons découvrir mois après mois au fil de cette série, Caméra enfants admis occupe, à plus d'un titre, une place à part. Tout d'abord, il s'adresse de manière privilégiée (mais non exclusive) aux enfants, et de préférence, aux enfants des milieux défavorisés. Ensuite, au suivi de projets individuels, l'association préfère de loin la création collective et le travail en groupe (mais là non plus ce n'est pas exhaustif). Enfin, l'atelier produit exclusivement des films d'animation qui portent sur le monde un regard engagé. Cela ne l'empêche…   Lire l'article

Tax shelter a été adopté
Publié le 01/05/2003 / Catégorie: Dossier
Tax shelter a été adopté Lire l'article

C'est fait. Le rêve est devenu réalité. Le Tax shelter a été adopté lors du dernier conseil des ministres et sera d'application dès l'exercice fiscal 2004 (donc pour les revenus de cette année). Espérons que ce financement par la défiscalisation apporte une bouffée d'oxygène à notre cinéma et lui permette de poursuivre une trajectoire singulière qui sans cela risquait de n'être qu'un feu de paille. Sur le plan européen, cela bouge aussi. Les Quinze pays de l'Union viennent, en effet, de monter au créneau pour défendre un cinéma qui est l'image de l'identité culturelle de chacun d'entre eux face au rouleau…   Lire l'article

Dossier Ateliers : Le Gsara
Publié le 01/04/2003 / Catégorie: Dossier
Dossier Ateliers : Le Gsara Lire l'article

Le Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel (GSARA) n'est pas un atelier de production comme les autres : né en 1976 comme association d'Education Permanente, il s'est dès le départ donné pour objectif de travailler dans le champ de l'action sociale, en soutenant des projets d'origine associative, en participant à la réflexion sur le statut de l'image et en proposant aux demandeurs d'emploi des formations aux différentes techniques de l'image.
Plus qu'un atelier, le GSARA se présente donc comme une véritable plate-forme "d'action et de réflexion" sur tout ce qui concerne "l'audiovisuel" - une fenêtre sur le monde, ses citoyens…   Lire l'article

Dossier Numérique 3 - Esthétique et numérique (Philippe Blasband)
Publié le 01/03/2003 / Catégorie: Dossier
Dossier Numérique 3 - Esthétique et numérique (Philippe Blasband) Lire l'article


Cinergie : Pourquoi es-tu passé du 35mm d'Un Honnête commerçant à l'emploi de la DV-cam pour La Couleur des mots, ton second long métrage ?
Philippe Blasband : Tout d'abord c'est un film d'une heure, ce qui est déjà une des libertés qu'offre la DV que de permettre à un film d'avoir la durée qui lui convient.Mon fils aîné a un handicap, la dysphasie. Le film suit le trajet d'une femme (jouée par Aylin Yay, ma femme) qui suit la journée d'une dysphasique. C'est un sujet très spécifique, relativement douloureux et, surtout, un sujet dont je ne supporterais que très difficilement des critiques externes. Par exemple,…   Lire l'article

Dossier Numérique 3 - Numérique et esthétique
Publié le 01/03/2003 / Catégorie: Dossier
Dossier Numérique 3 - Numérique et esthétique Lire l'article


Aucune technique n'est neutre. Elle implique de nouvelles conceptions esthétiques. Celle du dispositif numérique est en accord évident avec le minimalisme qui prévaut dans d'autres disciplines artistiques de la postmodernité bien que ses effets puissent aller dans des sens divers. Nous vous avons parlé d'une définition plus grande dans les basses lumières, de rapports différents entre le net et le flou, d'une équipe réduite qui implique une plus grande mobilité de l'usage de la caméra un minimum de pression sur le tournage et une plus grande proximité du réalisateur avec ses interprètes. On peut y ajouter l'avantage de pouvoir opérer un plus…   Lire l'article

Dossier Ateliers : Le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles (CBA)
Publié le 01/03/2003 / Catégorie: Dossier
Dossier Ateliers : Le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles (CBA) Lire l'article

Le CBA est ce qu'on appelle un atelier d'accueil. Son rôle, pourtant, ne se limite pas à l'accueil de réalisateurs déboussolés qui ne savent à quelle porte frapper : le CBA, c'est bien plus que cela - de l'aide au financement à la promotion, l'atelier ne brûle aucune étape, s'enquiert d'aider, du début à la fin, les cinéastes porteurs d'un projet ambitieux et créatif. Mieux qu'une maman poule, le CBA incarne le partenaire privilégié de tout réalisateur, chevronné ou débutant. Un cas unique dans le paysage cinématographique belge. Visite des lieux et rencontre avec les concernés.
Pour trouver les bureaux…   Lire l'article

Dossier Ateliers : L'Atelier de Production du Centre Vidéo de Bruxelles
Publié le 01/02/2003 / Catégorie: Dossier
Dossier Ateliers : L'Atelier de Production du Centre Vidéo de Bruxelles Lire l'article

De qui, de quoi, où ça ? Une enroule ? Pas du tout ! Mais qui l'eût cru  lors de leur création ? Fondés il y a un quart de siècle et subsidiés en partie par les pouvoirs publics francophones, les ateliers d'accueil et de production sont devenus des lieux où les films et vidéos à petit budget peuvent être réalisés rapidement grâce à la souplesse des structures mises en place. Vingt-cinq ans déjà ! Bon anniversaire ! De la pré production à la diffusion en festival, à la télé voire même en salle, en passant par la post-production, les ateliers équipés de matériel léger,…   Lire l'article

Le dossier Tax Shelter
Publié le 01/09/2002 / Catégorie: Dossier
Le dossier Tax Shelter Lire l'article

Le monstre du Loch Ness du cinéma belge sort la tête de l'eau
Le mardi 2 juillet dernier, à l'initiative de l'ARRF (la jeune Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films), s'est tenue à l'ULB une rencontre d'information et de réflexion sur le thème: Le Tax Shelter en Belgique: quelles perspectives? quels enjeux? Un panel d'intervenants de qualité avait été réunis pour la circonstance, à savoir: le sénateur Philippe MONFILS, auteur du projet de loi; Patrick QUINET, producteur et président de l'UPFF; Ariane JOACHIMOWICZ, avocate spécialiste de l'audiovisuel; Olivier HEGER, assureur expert en audiovisuel; Gilles de HALLEUX,…   Lire l'article

Dossier Ateliers : AJC! : Tout azimut
Publié le 01/07/2002 / Catégorie: Dossier
Dossier Ateliers : AJC!  : Tout azimut Lire l'article

Dernièrement se tenait une rétrospective des productions de ces deux dernières années de l’Atelier Jeunes Cinéastes. Au programme, vingt deux films de court et moyen métrage, alternant volontés documentaires et démarches fictionnelles, allant d’un certain académisme poli à l’ expérimental joyeusement déjanté. Pendant toute une journée, le spectateur assidu pouvait se faire une idée des objectifs et préoccupations de l’AJC et, au gré des projections dans trois salles, se laisser séduire par telle ou telle réalisation.
Après découverte d’une quinzaine de films, ce qui apparaît comme devant illustrer au mieux la…   Lire l'article

Encore
Publié le 01/06/2002 / Catégorie: Dossier
Encore Lire l'article

Cyclope, auprès de toi, si quelqu'un des mortels veut savoir le malheur qui t'a privé de l'oeil dis-lui qui t'aveugla : c'est le fils de Laërte, oui ! le pilleur de Troie, l'homme d'Ithaque, Ulysse. Homère, l'Odyssée, Chants IX, 417-516.Traduction de Victor Bérard. Gallimard.
Tout-à-l'image et récit
C'est une histoire comme les aimait Sir Alfred que nous allons vous conter. Pleine de suspens, de rebondissements, de points de vue qui changent au milieu du récit, genre Vertigo. L'histoire mouvementée des relations entre le cinéma et sa diffusion sur la lucarne télévisuelle. Or donc, il y a trente ans - autant dire trente siècles -,…   Lire l'article

Luc Jabon à propos de la SACD
Publié le 01/04/2002 / Catégorie: Dossier
Luc Jabon à propos de la SACD Lire l'article

L'auteur
Les sociétés d'auteurs sont avant tout des sociétés de perception et de répartition de droits. C'est leur tâche principale. Mais la SACD, que se soit à Paris, à Montréal ou à Bruxelles, a toujours eu d'autres cordes à son arc, dont celle d'une meilleure reconnaissance des auteurs et d'une plus grande promotion de leurs oeuvres. A travers l'action culturelle qu'elle mène, il s'agit ainsi d'être au plus proche des besoins des auteurs, mais aussi de parvenir, en soutenant le mouvement associatif (associations de réalisateurs, de scénaristes...) à peser sur la politique culturelle qui reste encore chez nous trop parcellaire,…   Lire l'article

Le cinéma Nova passe son premier lustre
Publié le 01/03/2002 / Catégorie: Dossier
Le cinéma Nova passe son premier lustre Lire l'article

Le Nova a cinq ans ? Incroyable, dis ! Et si vous aviez prédit aux promoteurs de ce projet complètement givré qu'ils seraient encore là aujourd'hui, ils (et elles) vous auraient sans doute regardé avec des yeux en billes de loto. "On ne se posait même pas la question. L'envie qui nous animait était, certes, d'ouvrir une salle de cinéma permanente, mais les conditions de sa mise en place supposaient que ce ne serait qu'éphémère. D'où le nom d'ailleurs, référence aux supernovae, ces étoiles qui brillent très fort et pas longtemps".
Un anniversaire sympathique pour un projet dynamique, inventif, novateur. Cela valait bien une rencontre, un…   Lire l'article

Du début 1996 à la fin 2001 : un scénario par jour ouvrable
Publié le 01/03/2002 / Catégorie: Dossier


Ces 6 années passées à la Commission de Sélection des Films peuvent se résumer quantitativement pour moi en 1 année en tant que membre, 2 années de vice-présidence et 3 de présidence, soit la participation à près de 35 collèges de délibération et à près de 1.500 lectures de projets petits ou grands, documentaires ou fictions, films ou téléfilms. C'était qualitativement passer presque plus de temps à lire le cinéma en devenir qu'à visionner le cinéma abouti. C'était psychologiquement et économiquement se sentir investi d'un pouvoir trop lourd et, hélas, trop souvent sans appel. Mais c'était…   Lire l'article

1992-1996: La continuïté d'une politique
Publié le 01/03/2002 / Catégorie: Dossier
1992-1996: La continuïté d'une politique Lire l'article


C'est arrivé près de chez vous, Marie, Farinelli, Un divan à New York, Le huitième jour, La promesse, Ma vie en rose, La patinoire, La vie sexuelle des Belges ...: Ces films co-financés ou initiés sous la Commission que j'ai présidée, constituent un palmarès... dont il serait outrecuidant qu'elle s'approprie les palmes ! D'autant plus que, bien entendu, je retiens uniquement les oeuvres les plus réussies dans leur catégorie respective (mais il y a des "échecs" très porteurs comme La partie d'échecs ou Le Nain Rouge). Et que j'exclus les coproductions minoritaires-retours d'ascenseurs qui témoignent quand même d'une sélectivité…   Lire l'article

Actualités: 166-180 sur 195
1
...
11 12 13

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert

Brèves

Plus de brèves...