L'Atelier Jeunes Cinéastes, l'AJC en abrégé et au féminin, existe depuis 1977. À l'origine, elle produisait et co-produisait des courts-métrages en pellicule à des coûts de production très bas. Ses objectifs pouvaient se résumer comme suit : liberté de création, autonomie et implication des réalisateurs et des techniciens, défense d'un point de vue personnel, rencontres et synergie au sein de l'atelier. En 1998, un tournant s'opère dans la politique de l'AJC.
Plus radicale, elle décide de ne plus produire que des films en dv ou en dv cam sans aucun apports financiers extérieurs. Qualifiée de "no budget", elle parie sur le bénévolat…
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L'atelier des projets fous
Parmi tous les ateliers de production que nous vous faisons découvrir mois après mois au fil de cette série, Caméra enfants admis occupe, à plus d'un titre, une place à part. Tout d'abord, il s'adresse de manière privilégiée (mais non exclusive) aux enfants, et de préférence, aux enfants des milieux défavorisés. Ensuite, au suivi de projets individuels, l'association préfère de loin la création collective et le travail en groupe (mais là non plus ce n'est pas exhaustif). Enfin, l'atelier produit exclusivement des films d'animation qui portent sur le monde un regard engagé. Cela ne l'empêche…
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C'est fait. Le rêve est devenu réalité. Le Tax shelter a été adopté lors du dernier conseil des ministres et sera d'application dès l'exercice fiscal 2004 (donc pour les revenus de cette année). Espérons que ce financement par la défiscalisation apporte une bouffée d'oxygène à notre cinéma et lui permette de poursuivre une trajectoire singulière qui sans cela risquait de n'être qu'un feu de paille. Sur le plan européen, cela bouge aussi. Les Quinze pays de l'Union viennent, en effet, de monter au créneau pour défendre un cinéma qui est l'image de l'identité culturelle de chacun d'entre eux face au rouleau… Lire l'article
Le Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel (GSARA) n'est pas un atelier de production comme les autres : né en 1976 comme association d'Education Permanente, il s'est dès le départ donné pour objectif de travailler dans le champ de l'action sociale, en soutenant des projets d'origine associative, en participant à la réflexion sur le statut de l'image et en proposant aux demandeurs d'emploi des formations aux différentes techniques de l'image.
Plus qu'un atelier, le GSARA se présente donc comme une véritable plate-forme "d'action et de réflexion" sur tout ce qui concerne "l'audiovisuel" - une fenêtre sur le monde, ses citoyens…
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Cinergie : Pourquoi es-tu passé du 35mm d'Un Honnête commerçant à l'emploi de la DV-cam pour La Couleur des mots, ton second long métrage ?
Philippe Blasband : Tout d'abord c'est un film d'une heure, ce qui est déjà une des libertés qu'offre la DV que de permettre à un film d'avoir la durée qui lui convient.Mon fils aîné a un handicap, la dysphasie. Le film suit le trajet d'une femme (jouée par Aylin Yay, ma femme) qui suit la journée d'une dysphasique. C'est un sujet très spécifique, relativement douloureux et, surtout, un sujet dont je ne supporterais que très difficilement des critiques externes. Par exemple,…
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Aucune technique n'est neutre. Elle implique de nouvelles conceptions esthétiques. Celle du dispositif numérique est en accord évident avec le minimalisme qui prévaut dans d'autres disciplines artistiques de la postmodernité bien que ses effets puissent aller dans des sens divers. Nous vous avons parlé d'une définition plus grande dans les basses lumières, de rapports différents entre le net et le flou, d'une équipe réduite qui implique une plus grande mobilité de l'usage de la caméra un minimum de pression sur le tournage et une plus grande proximité du réalisateur avec ses interprètes. On peut y ajouter l'avantage de pouvoir opérer un plus…
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Le CBA est ce qu'on appelle un atelier d'accueil. Son rôle, pourtant, ne se limite pas à l'accueil de réalisateurs déboussolés qui ne savent à quelle porte frapper : le CBA, c'est bien plus que cela - de l'aide au financement à la promotion, l'atelier ne brûle aucune étape, s'enquiert d'aider, du début à la fin, les cinéastes porteurs d'un projet ambitieux et créatif. Mieux qu'une maman poule, le CBA incarne le partenaire privilégié de tout réalisateur, chevronné ou débutant. Un cas unique dans le paysage cinématographique belge. Visite des lieux et rencontre avec les concernés.
Pour trouver les bureaux…
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De qui, de quoi, où ça ? Une enroule ? Pas du tout ! Mais qui l'eût cru lors de leur création ? Fondés il y a un quart de siècle et subsidiés en partie par les pouvoirs publics francophones, les ateliers d'accueil et de production sont devenus des lieux où les films et vidéos à petit budget peuvent être réalisés rapidement grâce à la souplesse des structures mises en place. Vingt-cinq ans déjà ! Bon anniversaire ! De la pré production à la diffusion en festival, à la télé voire même en salle, en passant par la post-production, les ateliers équipés de matériel léger,… Lire l'article
Le monstre du Loch Ness du cinéma belge sort la tête de l'eau
Le mardi 2 juillet dernier, à l'initiative de l'ARRF (la jeune Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films), s'est tenue à l'ULB une rencontre d'information et de réflexion sur le thème: Le Tax Shelter en Belgique: quelles perspectives? quels enjeux? Un panel d'intervenants de qualité avait été réunis pour la circonstance, à savoir: le sénateur Philippe MONFILS, auteur du projet de loi; Patrick QUINET, producteur et président de l'UPFF; Ariane JOACHIMOWICZ, avocate spécialiste de l'audiovisuel; Olivier HEGER, assureur expert en audiovisuel; Gilles de HALLEUX,…
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Dernièrement se tenait une rétrospective des productions de ces deux dernières années de l’Atelier Jeunes Cinéastes. Au programme, vingt deux films de court et moyen métrage, alternant volontés documentaires et démarches fictionnelles, allant d’un certain académisme poli à l’ expérimental joyeusement déjanté. Pendant toute une journée, le spectateur assidu pouvait se faire une idée des objectifs et préoccupations de l’AJC et, au gré des projections dans trois salles, se laisser séduire par telle ou telle réalisation.
Après découverte d’une quinzaine de films, ce qui apparaît comme devant illustrer au mieux la…
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Cyclope, auprès de toi, si quelqu'un des mortels veut savoir le malheur qui t'a privé de l'oeil dis-lui qui t'aveugla : c'est le fils de Laërte, oui ! le pilleur de Troie, l'homme d'Ithaque, Ulysse. Homère, l'Odyssée, Chants IX, 417-516.Traduction de Victor Bérard. Gallimard.
Tout-à-l'image et récit
C'est une histoire comme les aimait Sir Alfred que nous allons vous conter. Pleine de suspens, de rebondissements, de points de vue qui changent au milieu du récit, genre Vertigo. L'histoire mouvementée des relations entre le cinéma et sa diffusion sur la lucarne télévisuelle. Or donc, il y a trente ans - autant dire trente siècles -,…
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L'auteur
Les sociétés d'auteurs sont avant tout des sociétés de perception et de répartition de droits. C'est leur tâche principale. Mais la SACD, que se soit à Paris, à Montréal ou à Bruxelles, a toujours eu d'autres cordes à son arc, dont celle d'une meilleure reconnaissance des auteurs et d'une plus grande promotion de leurs oeuvres. A travers l'action culturelle qu'elle mène, il s'agit ainsi d'être au plus proche des besoins des auteurs, mais aussi de parvenir, en soutenant le mouvement associatif (associations de réalisateurs, de scénaristes...) à peser sur la politique culturelle qui reste encore chez nous trop parcellaire,…
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Le Nova a cinq ans ? Incroyable, dis ! Et si vous aviez prédit aux promoteurs de ce projet complètement givré qu'ils seraient encore là aujourd'hui, ils (et elles) vous auraient sans doute regardé avec des yeux en billes de loto. "On ne se posait même pas la question. L'envie qui nous animait était, certes, d'ouvrir une salle de cinéma permanente, mais les conditions de sa mise en place supposaient que ce ne serait qu'éphémère. D'où le nom d'ailleurs, référence aux supernovae, ces étoiles qui brillent très fort et pas longtemps".
Un anniversaire sympathique pour un projet dynamique, inventif, novateur. Cela valait bien une rencontre, un…
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Ces 6 années passées à la Commission de Sélection des Films peuvent se résumer quantitativement pour moi en 1 année en tant que membre, 2 années de vice-présidence et 3 de présidence, soit la participation à près de 35 collèges de délibération et à près de 1.500 lectures de projets petits ou grands, documentaires ou fictions, films ou téléfilms. C'était qualitativement passer presque plus de temps à lire le cinéma en devenir qu'à visionner le cinéma abouti. C'était psychologiquement et économiquement se sentir investi d'un pouvoir trop lourd et, hélas, trop souvent sans appel. Mais c'était…
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C'est arrivé près de chez vous, Marie, Farinelli, Un divan à New York, Le huitième jour, La promesse, Ma vie en rose, La patinoire, La vie sexuelle des Belges ...: Ces films co-financés ou initiés sous la Commission que j'ai présidée, constituent un palmarès... dont il serait outrecuidant qu'elle s'approprie les palmes ! D'autant plus que, bien entendu, je retiens uniquement les oeuvres les plus réussies dans leur catégorie respective (mais il y a des "échecs" très porteurs comme La partie d'échecs ou Le Nain Rouge). Et que j'exclus les coproductions minoritaires-retours d'ascenseurs qui témoignent quand même d'une sélectivité…
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